Après un effort, que l’on marche ou que l’on court, un point de côté peut apparaître. Cette douleur abdominale aiguë apparaît de manière brutale.
Une douleur soudaine
« Tout sportif peut être amené à ressentir une douleur brutale sur le côté, appelée « point de côté », surtout lors de la pratique d’un sport de type endurance », explique l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS). La douleur disparaît quand on se met au repos.
Le plus souvent, un point de côté est lié à une mauvaise adaptation à l’effort avec crampe soudaine. Il peut aussi être causé par une augmentation brutale du rythme cardio-respiratoire. Il peut aussi résulter, au cours de la digestion, d’une crampe soudaine, au niveau des muscles du diaphragme ou des muscles abdominaux. De la même manière, ils peuvent être liés à des ballonnements intestinaux. Enfin, dans les cas les plus graves, cela peut aussi être causé par un dysfonctionnement de la vésicule biliaire.
Comment les soulager
D’abord, arrêtez l’effort. Penchez-vous en avant et appuyez sur le point douloureux. Respirez lentement et profondément. Vous pouvez aussi boire un de l’eau par petites gorgées. Allongez-vous ou marchez en faisant de petits exercices d’étirement et de relaxation.
Comment éviter qu’ils n’apparaissent
Attendez au moins trois heures après votre dernier repas pour pratiquer une activité physique. Il faudra aussi vous échauffer de manière progressive, en adaptant votre respiration à l’intensité de l’activité. Pensez bien aussi à expirer complètement. Buvez aussi de l’eau régulièrement.
Faut-il consulter ?
Souvent, rien de grave avec un point de côté. Il disparaît assez simplement si l’on prend le temps de respirer. En revanche, il vous faudra consulter si le point de côté persiste, qu’il revient de manière fréquente et instantanée. Dans ce cas, appelez les urgences, car cela peut être lié à infarctus du myocarde par exemple, d’après l’IRBMS.