L’eczéma n’est pas systématiquement causé par des allergies alimentaires, mais cela est tout de même fréquent. Quoi qu’il en soit, certains aliments rendent la transpiration plus acide, ce qui aggrave les symptômes et la réaction inflammatoire.
Le chocolat
Le chocolat contient de l‘histamine, qui peut provoquer des réactions cutanées ressemblant à des allergies, surtout chez les enfants sensibles. Cependant, en général, il s’agit d’une fausse allergie.
Le beurre cuit
Les produits gras aggravent les maladies inflammatoires. On parle ici à la fois du beurre cuit, la margarine, la crème fraîche cuite, mais aussi la cuisine industrielle. Tous ces aliments ont un effet négatif sur l’eczéma atopique. Les acides gras insaturés sont en revanche de bonnes graisses. Préférez par conséquent le beurre cru ou l’huile de colza.
Le blé
Dans le blé, on trouve du gluten, protéine qui digère assez mal. Pour certains d’entre nous, elle provoque même une réaction inflammatoire, qui déclenche des plaques d’eczéma. Cependant, attention à ne pas le sortir de son alimentation quotidienne d’un seul coup.
Les fruits de mer
Les personnes souffrant d’allergies aux crevettes, les crabes et autres homards sont nombreuses. Quand on est atteint d’eczéma, ils peuvent aggraver les symptômes. Prudence donc.
Les noix
Les arachides sont, eux aussi, souvent allergènes. Là encore, cela peut empirer les syndromes de l’eczéma.
Le sucre
D’une manière générale, le sucre est à consommer avec la plus grande des précautions. Les sodas, bonbons et viennoiseries en contiennent en quantité, alors on les oublie. Ces derniers peuvent augmenter l’acidité de la sueur et par conséquent, les problèmes d’eczéma. Évidemment, il est difficile de sortir complètement le sucre de son alimentation, cependant, il est à consommer de manière modérée.
Les produits laitiers
Les produits laitiers, là encore, peuvent être à l’origine d’allergies ou d’intolérances, ce qui peut empirer l’eczéma. C’est pourquoi, il est plutôt conseillé de consommer du lait de chèvre ou de brebis.