Les laxatifs sont des médicaments qui visent à traiter la constipation. Ils accélèrent le transit intestinal et lubrifient les selles. Mais est-ce qu’ils aident à perdre du poids ? Et quelles peuvent être les conséquences sur votre santé ? On vous explique tout.
1. Utiliser des laxatifs pour maigrir : quels sont les risques ?
Movicol, Izinova, Forlax… Tous ces laxatifs sont généralement utilisés pour faciliter le transit intestinal et l’évacuation des selles. Ils sont alors prescrits pour traiter une constipation occasionnelle. Cependant, il arrive parfois que ces médicaments soient ingérés pour perdre du poids.
C’est faux de croire que l’on peut perdre du poids grâce aux laxatifs ! Explique Dr. Nina Cohen-Koubi, un médecin nutritionniste. Les laxatifs ont pour seule et unique fonction d’éliminer des matières fécales, de l’eau ainsi que des électrolytes (le sodium et le potassium). Par conséquent, prendre ces médicaments dans le but de maigrir peut être dangereux.
En cas de constipation importante, les laxatifs sont pris pour vider vos intestins et dégonfler votre ventre. Mais s’ils sont pris sans raison, ils peuvent provoquer :
- Des ballonnements et des troubles digestifs.
- Une déshydratation suite à une fuite de potassium
- Des troubles du rythme cardiaque
- Un affaiblissement des sphincters anaux
2. Quelles alternatives naturelles pour maigrir ?
Pour faciliter la perte de poids, Dr. Nina Cohen-Koubi conseille de développer son microbiote : pour ce faire, il faut éviter les sucreries, l’alcool, et privilégier les fruits frais, les légumes contenant de fibres, les céréales complètes, les graines et fruits à coque et les légumineuses.
Selon elle, la viande rouge peut abîmer le microbiote : il ne faut donc pas en abuser.
Si vous souhaitez avoir une silhouette fine et/ou perdre de la graisse abdominale, tout d’abord commencez par consulter un nutritionniste ou un diététicien qui pourra vous conseiller sur les méthodes à suivre, afin de prévenir des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.