On entend souvent dire que l’humain n’utilise que 10 % des capacités de son cerveau. Mais s’agit-il d’un mythe ?
1,5 pétaoctet de données par jour
En réalité, nous utilisons la totalité de notre cerveau, mais sans nous en rendre compte. L’idée selon laquelle nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau, a été popularisée par des auteurs comme William James ou Dale Carnegie, au début du 20ᵉ siècle. Le problème, c’est qu’aucunes données scientifiques ne confirme cette théorie.
D’après des études d’imagerie cérébrale, quand nous effectuons une tâche, différentes régions de notre cerveau s’activent. Don même quand on s’adonne à une tâche simple, plusieurs zones de notre cerveau sont sollicitées. Notre cerveau est un organe qui travaille constamment. Ce dernier peut traiter des informations sensorielles, stocker des souvenirs, prendre des décisions et contrôler nos mouvements, entre autres.
D’après une étude des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley, en 2019, notre cerveau peut générer environ 1,5 pétaoctet de données par jour, soit 60 000 heures de vidéos HD.
Notre cerveau ne s’arrête jamais
Selon une étude des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley, en 2019, notre cerveau peut générer approximativement 1,5 pétaoctet de données par jour, soit 60 000 heures de vidéos HD.
En revanche, bien que nous utilisions la totalité de notre cerveau, nous ne sommes pas forcément conscients de ce qui s’y passe. Par exemple, nous ne nous rendons pas compte de toutes les pensées qui nous traversent. Et même quand nous dormons notre cerveau ne s’arrêté pas.
« En somme, le fait que nous n’utilisions que 10 % de notre cerveau est un mythe. Ce dernier « s’est probablement nourri de travaux scientifiques, comme ceux du psychologue Karl Lashley qui avait conclu à tort que le cortex cérébral était indifférencié et n’avait donc pas de fonction spécifique, ou le fait que lorsqu’un très grand nombre de neurones ont une activité synchrone, cela est le signe révélateur d’une crise d’épilepsie », détaille le CNRS. Ces résultats auraient été mal interprétés, déformés ou inventés.