Boire un café le matin au réveil est une habitude que nous sommes nombreux à avoir. Mais il est souvent reproché à ce dernier d’être trop agressif pour l’estomac. Mais qu’en est-il vraiment ?
L’estomac arrive à se protéger
Les Français sont de grands amateurs de café. Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir s’en passer le matin, ou même à en faire l’unique élément de notre petit-déjeuner. Mais on entend souvent qu’il est mauvais pour l’estomac si on le boit à jeun. D’après le Dr Kim Barrett, professeur de physiologie et de biologie membranaire à l’Université de Californie, Davis School of Medicine, et membre du conseil d’administration de l’American Gastroenterological Association, interrogée par le New York Times, ce n’est pas vrai.
Selon lui, l’estomac arrive à se protéger en sécrétant une couche épaisse de mucus, qui crée un bouclier entre l’estomac et les aliments ingérés. Il le protège aussi de son propre environnement acide. Nous devrions ingérer des liquides assez durs pour « que les défenses de l’estomac soient brisées, car il se trouve constamment dans un environnement très défavorable et dommageable. C’est comme ça que l’estomac fait son travail », revient Kim Barrett.
Il vaut mieux le boire en mangeant
Le café ne causerait pas d’ulcères de l’estomac ou de l’intestin et ce même au-delà de trois cafés par jour. Cependant, il peut causer des brûlures d’estomac s’il est bu seul. Pour pallier cet effet, il vaut mieux le boire en mangeant son petit-déjeuner, ou en y ajoutant un peu de lait, afin qu’il soit moins agressif.
Certaines personnes ne ressentent aucune gêne, quand d’autres peuvent être très dérangés. « Si vous ne remarquez aucun symptôme, vous êtes probablement quelqu’un qui ne souffre pas de reflux important après le café et qui peut continuer à le boire en toute tranquillité », d’après le Dr Trisha Pasricha, gastro-entérologue au Massachusetts General Hospital.