Quand on doit gérer un taux de cholestérol élevé, on peut être forcé à adopter certaines restrictions alimentaires. Mais doit-on vraiment éliminer le beurre ?
Quelles sont les causes d’un taux de cholestérol élevé ?
Le cholestérol est une substance naturelle qui circule dans le sang sous forme de lipoprotéines. Quand les lipoprotéines LDL, communément appelées « mauvais » cholestérol, augmentent, elles transportent le cholestérol vers les tissus périphériques, ce qui peut être néfaste pour la santé.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette augmentation, comme une consommation excessive de graisses saturées, présentes dans les viandes, la charcuterie et les produits laitiers, comme le beurre, la crème ou le fromage. Mais cela peut aussi être lié à des prédispositions génétiques.
La margarine est à bannir
Le beurre n’est pas nécessairement à proscrire en cas d’hypercholestérolémie. Néanmoins, il est conseillé d’éviter les margarines. Le mieux est de limiter la consommation de beurre au petit-déjeuner, avec 10 grammes par jour maximum, avec des portions individuelles, selon les Hôpitaux universitaires de Genève. Ces dernières contiennent des graisses souvent de qualité « insatisfaisante ».
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas surchauffer le beurre lors de la cuisson et de préférer les beurres biologiques, qui contiennent moins de pesticides. S’agissant de la cuisson, préférez l’huile d’olive mélangée à de l’huile de colza.
Comment remplacer beurre ?
Vous pouvez remplacer le beurre par de la purée d’amandes blanches, pour les sauces comme la béchamel. Dans les gâteaux, supprimez le beurre au profit de l’huile d’olive. Mais la compote de pommes peur aussi être une bonne alternative.
Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’un cholestérol élevé, il est essentiel de garder un apport réduit en graisses saturées. Au contraire, l’huile d’olive et autres graisses insaturées, sont favorables à la santé.