Le riz est riche en nutriments essentiels pour l’organisme et il fait partie des aliments les plus consommés au monde. On dit souvent qu’il faut le rincer avant de le consommer, mais qu’en est-il vraiment ?
Éliminer certaines bactéries
La culture du riz se fait dans des endroits humides, où on retrouve des grains de sable, de la poussière, de la boue, de petits insectes et des produits chimiques. Donc, pour se débarrasser de ces éléments, le riz doit être rincé trois fois avant d’être cuit. En effet, comme le riz absorbe l’eau, il absorbera aussi les impuretés qu’il contient si on le plonge directement dans l’eau de cuisson.
« La cuisson du riz ne tue pas les spores bactériennes d’un agent pathogène appelé Bacillus cereus, qui est totalement inoffensif après la cuisson, mais qui, lors d’une longue conservation à température ambiante, peut commencer à se développer », d’après Evangeline Mantzioris, dans The Conversation.
Éliminer le surplus d’amidon
De plus, ce petit geste élimine également les impuretés industrielles, laissées par l’emballage, le traitement et la conservation. Par ailleurs, en le rinçant, vous évitez que le riz ne colle durant la cuisson, car cela élimine le surplus d’amidon.
Il est aussi à noter que le riz peut contenir des contaminants et des métaux lourds, tels que de l’arsenic, du cadmium, ou du plomb, provoqué par la contamination d’eaux polluées à proximité de certaines cultures. Selon une étude de 2018, le lavage « réduit significativement » les concentrations de ces contaminants lorsqu’ils sont présents.