Cette tendance est partout sur TikTok, sous le hashtag « tongue scrapping », ou « grattage de la langue ». Cette action serait très efficace pour avoir meilleure haleine. Mais qu’en est-il vraiment ?
Le logement idéal des insectes et des bactéries
Pour se gratter la lange correctement, il faudrait se servir d’un gratte langue, un outil « pour enlever un revêtement ou un résidu qui s’accumule avec le temps sur la langue », d’après Dr Reena Wadia, parodontiste, dans Stylist. Elle rappelle que la langue est composée de cryptes, fissures et surfaces irrégulières, c’est pourquoi elle est le logement idéal pour les insectes et bactéries. Nous aurions 20 milliards de bactéries dans la bouche. Certaines sont nécessaires à la bonne santé de la bouche, d’autres peuvent être source de mauvaise haleine.
Or, la brosse à dents ne fait que déplacer les bactéries des dents à la langue. Le bain de bouche n’est lui non plus pas assez efficace. « La langue est comme un tapis, il faut la nettoyer régulièrement […] Si vous négligez le grattage de la langue, vous pouvez rencontrer une accumulation de débris en excès qui peut donner à votre langue une apparence blanche et enduite », revient la spécialiste.
Aiguiser ses papilles
Se gratter la langue permettrait aussi d’aiguiser les papilles. « Des recherches suggèrent que l’utilisation d’un gratte-langue deux fois par jour peut améliorer votre sens du goût », dit encore Dr Reena Wadia.
Cela permet aussi d’éliminer les toxines qui s’accumulent sur la langue et donc ne pas les avaler. « Certaines bactéries peuvent devenir pathogènes et causer des infections au niveau de la gencive (gingivite), des dents (caries), pouvant aller jusqu’à l’estomac, l’intestin et même le cœur », détaille Nathalie Delphin, chirurgienne-dentiste, dans Le Figaro Madame.
Comment bien se nettoyer la langue ?
Si vous vous servez d’un grattoir, rincez-le avant de vous en servir. Tirez la langue aussi loin que vous le pouvez. Faîtes des mouvements fluides et lents, d’arrière en avant. Rincez-le une première fois, puis recommencez quatre à huit fois. Une fois par jour suffit. Désinfectez-le régulièrement à l’eau bouillante.
En revanche, les poils de la brosse à dents ne sont pas forcément recommandés. En effet, ils sont trop abrasifs. Or, la langue doit être nettoyée en douceur. Frotter de manière trop intense peut abîmer vos papilles.
3 commentaires
Et ou peux-t’on trouver un gratte-langue? SVP!
En pharmacie ou sur Amazon and co.
pharmacie