Les mains sont toujours pleines de microbes et de bactéries, d’où l’intérêt de les laver fréquemment. Mais faut-il le faire à l’eau chaude ou à l’eau froide ?
Y a-t-il une différence entre l’eau chaude et l’eau froide ?
« Les mains constituent le mode de transmission principal des micro-organismes. L’hygiène des mains est donc considérée comme la mesure la plus efficace dans la prévention des infections et de la dissémination de micro-organismes », rappelle l’OMS.
Et si pour laver son linge, l’eau chaude est indispensable pour se débarrasser des bactéries, il semblerait que cela ne soit pas le cas dans l’hygiène des mains. Pour preuve, une étude a été menée durant six mois, auprès de vingt volontaires, dix hommes et dix femmes, par des chercheurs de l’Université de Rutgers, aux États-Unis. Les participants ont vu leurs mains mises en contact régulièrement avec des bactéries inoffensives, cultivées en laboratoire. Ensuite, ils ont dû se laver les mains à différentes températures, à 15°, 27° et 37°.
Le résultat est sans appel : « La température de l’eau utilisée n’a pas d’importance », d’après les chercheurs. En revanche, « les conséquences énergiques sont importantes. L’utilisation d’eau froide économise plus d’énergie que l’eau chaude ».
Comment bien se laver les mains ?
En revanche, l’eau chaude contient des bactéries qui se sont accumulées dans le chauffe-eau. Sans compter que cette dernière risque de fragiliser la peau de nos mains, en retirant le biofilm naturel protecteur à la surface.
Quelques règles sont à observer pour un lavage de main efficace. D’abord, on frotte ses mains durant 10 bonnes secondes.
Lire aussi : Combien de fois par semaine doit-on se laver les cheveux ?
Ensuite, rappelons que le savon est indispensable. « L’eau froide est tout aussi efficace que l’eau chaude pour tuer les germes et les virus, à condition d’utiliser du savon », d’après l’OMS. De plus, on n’oublie pas de frotter ses poignets et entre ses doigts.
Enfin, on n’oublie pas non plus de se sécher les mains. Les germes se propagent plus sur la peau mouillée que sur la peau sèche retient encore l’OMS. « Les serviettes en papier ou les linges propres sont le moyen le plus efficace d’éliminer les germes et d’éviter qu’ils se propagent à d’autres surfaces ».
3 commentaires
Bon à savoir.
Séchage des mains : il conviendrait de préciser que le meilleur moyen est le séchage par air avec un appareil soufflant. On en trouve souvent dans les hôtels et restaurants, rarement chez soi. Le mieux alors sont les serviettes en papier jetables car si l’on utilisait une serviette en tissus, il faudrait la laver avant de s’en resservir.
Travaillant dans le domaine médical, entre tous les « modes de séchage », il est UN SEUL Mode qui est accepté en milieu hospitalier, c’est LE SÉCHAGE PAR TAMPONNAGE DES MAINS AVEC DES ESSUIE-MAINS À USAGE UNIQUE !
Point barre.
Les « appareil soufflants » qui sont blindés de microbes (qui stagnent et se développent à l’intérieur de l’appareil, sur les résistances chauffante,s les recoins si douillets où s’accumule la poussière et l’humidité lorsqu’ils sont éteints) etc), propagent tous ces microbes dans l’air (par le « souffle » qu’ils génèrent, et pire, ils bombardent nos mains qu’on vient à peine de laver, avec les microbes de l’air qu’il « ramassent !
Faut pas rêver : ces appareils « grand public » ne sont pas équipés de filtres HEPA, ni de lumière ultra-violette comme on en a au bloc op pour désinfecter l’air ambiant ou les personnes qui passent dans le sas.
Ces appareils « soufflants », de plus, assèchent de trop les mains, donc c’est pire que de se sécher les mains avec le papier à usage unique. Ces appareils soufflants sont effectivement utilisés par les établissements à fric (commerciaux, donc à but principal de rentabilité, ils s’en branlent totalement de l’hygiène de leurs « clients ». C’est juste un « service tertiaire » qu’ils rendent au clients, pour faire croire aux clients qu’ils auront les mains soi-disant « propres ».
Ces établissements savent très bien que les appareils distributeurs de serviettes en papier à usage unique, sont les plus efficaces, mais BIEN SÛR, pour des raisons de rentabilité et éviter les « vandalismes » (= que certains clients « se servent » de tout le rouleau / paquet de serviettes), ils préfèrent installer ces appareils soufflants, bien plus « rentables » et économiques (financièrement et logistiquement : pas besoin d’avoir une personne de ménage qui vérifie toutes les heures s’il y a encore du papier…).
En milieu hospitalier (et Dieu sait que ces immenses hôpitaux sont 200 fois plus grands qu’un restaurant, et que, nous, le personnel médical on se lave les mains entre 30 et 70 fois en moyenne, par poste de travail (une journée de travail). Donc, ça en fait des palettes entières de papier utilisé, et pourtant, c’est CE MODE qui est uniquement utilisé en hôpitaux et cliniques (que ce soit dans les chiottes ou au bloc op, en passant par la salle de soins, etc), et en maison de retraite (pourtant pas classés dans les « établissements de type sanitaire », mais de simple « établissements d’hébergement collectifs ».
Dans un hôtel, le plus bas de gamme ou le plus haut-de-gamme, l’hôtelier s’en fout royalement si ses clients se sont correctement lavé les mains, ils s’en tape, il ne va jamais engueuler ni sanctionner ses clients.
Par contre, nous en hôpital, si on manque à une de ces règles d’hygiène stricte, on peut bien évidemment être sanctionné, et si problème par la suite, (infection nosocomiale, etc), on est lourdement sanctionné ! ça ne rigole pas ! Donc FORCÉMENT les hôpitaux ne vont pas lésiner sur les moyens mis en œuvre pour atteindre le niveau d’hygiène maximum !
Je n’ai JAMAIS OH GRAND JAMAIS vu un chirurgien, et même pas une simple ASH, se sécher les mains avec ces appareils « souffleurs de germes et microbes » ! d’ailleurs, ce serait impossible, puisqu’il n’y en a tout simplement pas dans ces établissements.
Eh non !!! les virus ne sont PAS, et de loin, tués par un simple lavage des mains au savon (surtout si c’est un savon neutre) et de l’eau ! Sinon, à quoi serviraient toutes ces SHA et autres gels hydroalcooliques et compagnie ? pour faire déco ? pour faire du flan !!??
Un peu de sérieux quand vous écrivez des articles, surtout dans le domaine médical, qui peut entraîner la santé des gens.
Protocole de lavage aseptique des mains : 3 minutes !! (et pas moins). À répartir entre : mouillage préalable, savonnage, rinçage, séchage par tamponnage.
Si ce lavage est bâclé, un chirurgien, agacé de voir ça, disait avec une pointe de sarcasme : « ah là là ! encore une bénédiction du bout des doigts à l’eau claire » !
Ensuite, oui, à la maison ou au jardin ou lorsqu’on bricole, si c’est juste pour passer d’une tâche septique, à une autre tâche septique, pas beosin d’appliquer le protocole 3, il suffit effectivement de se laver les mains au simple savon et à l’eau.
Utiliser de l’eau TIÈDE-LÉGÈREMENT CHAUDE (40 à 45°C) est le meilleur moyen de nettoyer la peau ! car les pores de la peau, avec de l’eau tiède, restent ouvertes, et ne se « resserrent » pas (comme quand on a froid), et donc les saletés partent mieux, et de plus, tout le monde qui bosse (et a fait sérieusement ses études) dans le domaine médical, SAIT TRÈS BIEN que la TEMPÉRATURE esst l’un des fameux « trois critère du triangle de l’hygiène » !!! :
– action mécanique : frotter
– action chimique : détergeant (savon)
– action calorifique : température de l’eau CHAUDE lors du lavage (tout comme pour le linge ou le ménage à la maison, ou même le lavage de la voiture à la station karcher !!! faites donc l’expérience au-lieu de raconter des conneries à longueur d’articles !
Et prétendre que ça détériore la peau !? franchement il faut arrêter de délirer : c’est uniquement durant 10 à 30 secondes qu’on a de l’eau à 40°C sur la peau ! (ce n’est pas de l’eau bouillante qu’on aurait durant une journée entière sur la peau ! Vous prenez votre douche FROIDE le matin, vous les auteures de ces articles ??!! (la douche c’est durant 10 à 15 minutes ! ce qui est déjà 15 FOIS plus longtemps que le contact de l’eau pour un simple lavage des mains !). C’est LA QUALITÉ DU SÉCHAGE QUI EST LE PLUS IMPORTANT !!! c’est un MAUVAIS séchage qui génère des gerçures, des micro-fissures et dessèchements de la peau ! et non pas le lavage ! Si la plupart des gens lambda (en-dehors du milieu médical) ont des problèmes de peau, c’est parce qu’ils bâclent allègrement le séchage !
Et dernier détail qui contredit ce que radote cet article (qui bizarrement, les soi-disantes « preuves » dont se servent toujours les articles pas sérieux, pour « justifier » leurs dires, ils les dégotent toujours de la lointaine Amérique, c’est zarbi quand-même ! Comme si nous n’avions pas, en France, également de grands chercheurs, de grands médecins et infirmières et « grands savants » hygiénistes ! Doit-on toujours se raccrocher aux bottes de l’Oncle Sam, ces Ricains ont ils toujours raison ?
__________________________________________________
Pour les auteur(e)s des articles sur ce site, sachez une bonne fois que « microbes » inclut également les « bactéries », les « virus », et les « spores » ! Donc inutile de faire des redites, en écrivant « des microbes et des bactéries » ! c’est aussi maladroit et erroné que de dire « des véhicules et des voitures » ! ou « de la vaisselle et des assiettes » !
Et « micro-organisme » est le terme savant du terme plus commun « microbe », (contraction de : micro-organisme biologique).