Selon une idée communément admise, la durée de sommeil nécessaire pour maintenir une bonne santé serait de 8 heures. Mais en réalité, ce besoin varie d’une personne à l’autre
La qualité de sommeil prime sur la quantité
Chaque individu possède un patrimoine génétique unique qui influe sur ses besoins en sommeil. Ainsi, la quantité de sommeil optimale peut varier de 7 à 10 heures par nuit pour un adulte, répartie en cycles de 90 minutes. Quand certains se contentent de 5 heures de sommeil, d’autres ont besoin de 10 heures pour se sentir en forme.
En réalité, c’est plutôt la qualité du sommeil qui prime sur la quantité. D’autant qu’il existe autant de petits dormeurs satisfaits que de gros dormeurs insatisfaits, d’après Santé.fr.
Des besoins qui évoluent avec le temps
La durée de sommeil optimale peut être atteinte de manière fractionnée. La plupart des jeunes gens privilégient un sommeil, une habitude qui peut évoluer avec l’âge. En effet, les habitudes de sommeil et les cycles veille-sommeil se modifient naturellement au fil du temps. Les personnes âgées ont donc tendance à s’endormir et à se réveiller plus tôt, avec des réveils nocturnes plus fréquents.
Attention au manque de sommeil
Comme le rappelle le site du gouvernement, des études suggèrent qu’un sommeil insuffisant ou excessif peut affecter la longévité. Les adultes qui dormant de 6 heures à 8 heures par nuit vivraient plus longtemps que ceux dorment moins ou plus que cette plage recommandée. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats et en comprendre les mécanismes.
Le manque chronique de sommeil est associé à divers problèmes de santé, notamment cardiovasculaires. Cependant, l’idée selon laquelle le manque de sommeil pourrait causer la maladie d’Alzheimer est infondée et doit être considérée avec prudence.
Le test d’Epworth
Pour évaluer objectivement son sommeil, il existe le test d’Epworth, qui évalue la propension à s’assoupir dans différentes situations de la vie quotidienne. Si le résultat dépasse 12 points, il est recommandé de consulter un médecin.
Il n’existe donc pas de durée de sommeil idéale, mais plutôt des besoins individuels, qui doivent être respectés, pour maintenir une bonne santé et un bien-être optimal.