C’est un geste que tout le monde fait : mouiller sa brosse à dents avant de placer le dentifrice, ou juste après, parfois même les deux. Ainsi, on a l’impression que le dentifrice mousse plus et lave donc plus efficacement. Mais qu’en est-il en réalité ?
Cela dilue le dentifrice
Faut-il mouiller sa brosse à dents avant ou après l’application du dentifrice ? Il semblerait que le mieux soit de ne pas la mouiller du tout, pour ne pas diluer le dentifrice. Si on la mouille, il faudrait de ce fait, le faire avant de déposer le dentifrice. Pour ce faire, il faudrait utiliser très peu d’eau, durant une seconde seulement. Sinon, si les poils de votre brosse à dents sont trop durs, trouvez-en une aux poils plus souples.
Par ailleurs, il ne faudrait pas se rincer les dents après le lavage. En effet, cela diluerait les effets du fluor, présent dans le dentifrice. Selon la même logique, on ne se fait pas non plus de bain de bouche après le lavage.
Mouillez-vous la bouche
En mouillant la brosse, on a l’impression de la rincer. Mais cela ne fait que la rendre plus humide, ce qui fait qu’au moment du brossage, cela produit plus de mousse. Or, la mousse réduit l’efficacité du lavage. Si les microbes vous font peur, achetez un capuchon pour couvrir votre brosse à dents quand vous ne vous en servez pas.
Le mieux serait encore de vous rincer la bouche avant de vous laver les dents. Ainsi, vos dents et votre bouche seront bien assez humidifiées. Rappelons par ailleurs, que pour une bonne hygiène dentaire, on se lave les dents deux à trois fois par jour. Ne le faites pas plus de trois fois par jour, au risque de vous abîmer les gencives ou l’émail des dents. Enfin, pensez bien à passer une brossette, car le tartre et les bactéries s’accumulent entre les dents.
Un commentaire
Il est impératif de bien se rincer la bouche après le brossage, car les dentifrices sont des produits chimiques, et le reste de fluor peut s’avérer dangereux pour les dents.