Les maladies et infections sont souvent accompagnées de fièvre. On considère qu’on a de la fièvre quand la température corporelle dépasse les 38 degrés. C’est le signe que notre corps se bat. Mais de grosses poussées peuvent être inquiétantes et parfois dangereuses. Alors, quand faut-il s’inquiéter ?
Quand a-t-on de la fièvre ?
Notre température corporelle varie entre 36 °C et 37,2 °C. Cette dernière varie selon les personnes et les cycles. Par exemple, durant l’ovulation, la température augmente, c’est aussi le cas en fin de journée. La fièvre provoque une sensation de froid et des frissons.
À partir de 38 degrés, on considère qu’on a de la fièvre. Le plus souvent, elle accompagne une infection virale, bactérienne ou parasitaire, comme la grippe, l’angine ou la gastro. Elle peut aussi être liée à inflammatoires, tumorales, une hyperthyroïdie ou, à un exercice intense ou un coup de chaleur.
Le corps augmente « thermostat, au niveau du cerveau pour empêcher la multiplication des microbes et aider ainsi les globules blancs à lutter contre l’infection », explique François Baumann, médecin généraliste à Paris, dans Passeport Santé.
Supérieure à 41° C, elle est dangereuse
Si vous avez plus de 38 de fièvre, durant plus de 48 heures, alors il faut commencer à s’inquiéter et consulter un médecin. Méfiez-vous particulièrement pour :
- Les enfants de moins d’un an
- Les personnes âgées
- Les femmes enceintes
- Les personnes souffrant de maladie chronique
- Les personnes sous médicaments immunosuppresseurs
Une température supérieure à 41° C peut quant à elle être dangereuse. « À cette température, une dénaturation des protéines survient et les cytokines inflammatoires qui activent la cascade inflammatoire sont libérées. Ainsi, un dysfonctionnement cellulaire survient, favorisant à un stade ultime une défaillance de nombreux organes », d’après le docteur Larry M. Bush, dans un article publié en 2022. Elle peut aussi causer une insuffisance cardiaque ou respiratoire chez l’adulte, mais aussi aggraver l’état mental des patients présentant une démence.