Les crises de goutte peuvent être causées par un terrain génétique favorable, mais l’alimentation peut aussi être en cause. Voilà les aliments à éviter.
Qu’est-ce qu’une crise de goutte ?
La goutte atteint les articulations, quand un taux trop élevé d’acide urique se retrouve dans le sang. L’acide urique, composé organique présent dans l’organisme, est produit à partir des purines, composés présents dans les aliments et dans les cellules de l’organisme. L’acide urique est éliminé par les reins et dans les urines.
Donc, quand on a la goutte, c’est que l’accumulation de cristaux génère des réactions inflammatoires dans les articulations et autour de ces dernières. Si la génétique peut être en cause, l’alimentation peut provoquer ces crises. Les purines peuvent faire augmenter le taux d’acide urique. C’est à ce moment que l’acide urique se cristallise sur les articulations.
1. La viande
Plus on mange de viande, plus l’apport en purine, précurseurs de l’acide urique, est important. C’est particulièrement vrai concernant la viande rouge et les abats, rognons, ris de veau, cervelle, foie. Il n’est pas question d’arrêter complètement la viande, mais d’en limiter la consommation. La viande blanche et les œufs sont quant à elles plutôt « neutres », mais à manger avec modération, d’après la Ligue suisse contre le rhumatisme.
2. Les aliments gras et sucrés
Certains aliments ne contiennent pas d’acide urique, mais elles peuvent tout de même déclencher une crise de goutte. C’est le cas des aliments trop riches en sucres, mais surtout de ceux qui contiennent du fructose, sucre des fruits, que l’on retrouve aussi dans le miel et la confiture. Les boissons sucrées comme les jus de fruits et les sodas contiennent, eux aussi, du fructose.
3. L’alcool
L’alcool augmente la production d’acide urique et ralenti son élimination. Deux verres de bière par jour augmentent le risque de goutte de 200 %, à cause de la purine présente dans la levure utilisée pour activer le processus de fermentation, selon la Ligue suisse contre le rhumatisme. En revanche, boire quotidiennement deux verres de vin pour les hommes et d’un verre de vin pour les femmes, ne fait pas augmenter le risque de goutte de manière considérable.
4. Limiter les poissons
Les poissons gras, tels que le saumon, les sardines ou le maquereau, mais aussi les fruits de mer, sont riches en purines. Il faut donc en limiter la consommation.