Les hypersensibles ressentent les choses de manière très intense, bien plus que les autres. Ils ont aussi la capacité de se préoccuper particulièrement des autres et sont souvent dans l’analyse. L’hypersensibilité toucherait une personne sur cinq. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques signes, c’est peut-être votre cas.
1. Une grande spontanéité
Quand on est hypersensible, on a tendance à agir sans réfléchir, quelle que soit la situation. En général, on est assez spontané, d’une manière plutôt innocente. Ce phénomène est encore plus probant quand une personne que l’on aime souffre : on agit sans réfléchir. Les personnes hypersensibles sont en général plus emphatiques et plus soucieuses des problèmes de leurs proches.
2. Une sensibilité aux bruits
Les hypersensibles sont plus habituellement embêtés par les bruits stressants. Mais ils ont également plus de mal à supporter le bruit d’une manière générale.
3. Pleurer souvent
Un hypersensible pleure très fréquemment. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas se mettre dans des situations qui pourraient les pousser à être jugés ou mal à l’aise et ainsi ne pas provoquer ses larmes. En revanche, rien ne sert de retenir ses larmes devant des personnes que l’on sait bienveillante et qui savent que nous avons la larme facile.
4. Une sensibilité aux critiques
Les hypersensibles feront tout pour plaire aux autres, de façon à éviter les reproches et les commentaires désobligeants. Car comme ils vivent tout de manière plus intense, c’est un moyen d’éviter de se sentir déstabilisé. Une critique peut ainsi être vécue de manière bien plus difficile que chez les autres personnes. Ils ont aussi tendance à s’auto-critiquer par avance, au cas où.
5. Le sens du détail
Les hypersensibles seront souvent les premiers à remarquer un changement, comme une nouvelle coupe de cheveux ou de nouvelles chaussures. Ils souligneront des détails qu’une autre personne ne remarquera peut-être pas. De la même manière, « les hypersensibles sont très intuitifs. Ils vont au fond des choses pour tenter de les comprendre », selon Ted Zeff, auteur de The Hypersensible’s Survival Guide, auprès du Huffington Post.
7 commentaires
En tout cas, ce n’est pas une sinécure de vivre avec une hypersensible, toujours aux aguets de quelque chose et, bien entendu, vexable à outrance pour un oui ou pour un non.
J’eusse préféré un peu plus d’indifférence, non par égoïsme mais pour être protégé d’un tas d’angoisses inutiles!!!
Bonjour JIHEFF,
Vous avez raison mais c’est une maladie, la personne qui vit avec vous n’est pas responsable de son état d’hypersensible. Les angoisses prennent le dessus et nous n’y pouvons rien. C’est plus fort que la raison. Même avec un traitement adéquat. C’est la galère pour vous comme pour les personnes concernées.
Bien à vous.
Bonjour Krystine,
En effet, vous avez raison de souligner que c’est une maladie à part entière qui déroute l’entourage proche, car l’entourage lointain n’en a pas du tout conscience. En revanche, devant des situations qui demandent des commentaires, les faire débouche parfois sur des critiques de leur contenu, mais ne pas en faire est tout aussi critiqué car on apparaît comme des indifférents voire des égoïstes patentés. Je me suis habitué à acquiescer ses raisonnements et éviter les contradictions sauf si le faire est très étayé et devient nécessaire. Vous avez dit Philosophie de vie ???
Rassurez vous, je ne suis pas souffreteux de ma situation.
Bien à vous également
Malheureusement je me reconnais dans les 5 cas proposés. Je donnerai cher pour en avoir moins. C’est épuisant, ça ne se contrôle pas vraiment. On est comme ça, un détail peut vous bouziller une journée, ou d’autres n’y feraient pas attention. C’est fatiguant, lourd à porter car on ne le fait pas exprès d’être dans cette situation.
je suis d’ accord avec vous car je crois que j’ en fais partie malheureusement et c est dur tres dur , en plus je vie seule et je n’ ai personne pour me réconforté quand je vais mal . je fais avec de toute facon je n’ ai pas le choix.
c’est difficile pour soi mais les personnes hyper sensibles sont très dans l’empathie et c’est un côté positif pour le partenaire dans un monde si personnel de vivre avec quelqu’un de sensible qui ont une belle analyse des situations. le conjoint n’est pas une poubelle, avoir un thérapeute pour verser son trop plein et aider à comprendre ce qui se vit peut aider son couple. bon courage.
« personnes hypersensibles sont en général plus emphatiques »
emphatiques ??? empathiques…