« Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent plusieurs années après le début de la maladie », signale le Vidal, ouvrage de médecine de référence. D’où l’importance de consulter régulièrement pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement. Certains signes peuvent aussi vous motiver à voir un médecin rapidement, car ils peuvent être liés à une insuffisance rénale.
Un goût métallique dans la bouche
Si vous remarquez que votre haleine sent brusquement mauvais et que vous avez un goût de métal dans la bouche, peut-être que cela est lié à un problème rénal. Cela peut être lié à une accumulation de toxines dans le sang, causé par une insuffisance rénale.
Des gonflements
Les paupières, les chevilles ou les pieds enflés peuvent être provoqués par un problème de reins. Quand ces derniers fonctionnent mal, des protéines du sang passent dans les urines. Le sérum présent le sang passe dans les tissus alentours, causant des œdèmes.
Des douleurs au dos
Si vous sentez des douleurs en bas du dos ou sur les côtés, surtout si elles sont prolongées, consultez rapidement un médecin. Cela peut indiquer des calculs rénaux, une insuffisance ou une infection rénale.
Des urines étranges
Ce sont les reins qui produisent les urines. Logiquement, s’ils fonctionnent mal, les reins fabriquent des urines en mauvaise santé. Si c’est le cas, vous aurez du mal à aller aux toilettes, sentirez des douleurs quand vous urinez, aurez envie de vous soulager plus souvent qu’à l’habitude, vos mictions seront plus foncées ou plus claires. Le débit sera quant à lui soit très faible soit très abondant et les urines mousseuses.
Des éruptions de peau
Des problèmes de reins peuvent aussi causer des démangeaisons et des éruptions cutanées. En effet, les reins ne parviennent plus à éliminer les déchets qu’il devrait. Donc, ces derniers se massent dans le sang, ce qui cause des démangeaisons. Par conséquent, cela peut entraîner de l’eczéma, du psoriasis, des problèmes au foie, de l’herpès et des allergies.
Une fatigue inexpliquée
D’une manière générale, quand on souffre de fatigue sans raison, c’est qu’on a un problème de santé. Des reins malades produisent moins d’érythropoïétines, hormone qui transporte l’oxygène dans le sang. Du coup, nos muscles s’épuisent plus vite, faisant baisser les taux de globules rouges et d’oxygène dans le sang par la même occasion.
5 commentaires
bonjour, je suis diabétique et c’est très bien de signalé tous les problèmes du au diabète de la mauvaise haleine ,,les problèmes des reins ,la fatigue,des éruptions sur la peau et d’autre,les aliments qu il ne faut pas mettre au frigidaire en tout ses conseils que l on ne connais pas forcement ,merci je vous remercie pour car on ne sais pas tous par les médecins.
je suis très satisfait de vos conseils
sur la santé.
Je suis vraiment désolé de constater que les médecins ne prennent même plus le temps de vous écouter et de ce fait ne peuvent établir un diagnostic sur votre état de santé
Bonjour à toutes et tous et merci pour tous vos judicieux conseils… ainsi que celles et ceux qui postent les commentaires… je suis en insuffisance tribale et âgée de 78 ans…. étonnant car je ne me plains que de quelques douleurs parfois en urinant…( comme un début d’infection urinaire… )….je ne prends aucuns médicaments , si une personne d’entre vous pouvait me donner un conseil pour entretenir la santé des mes reins, et éviter qu’ils se détériore davantage je serai preneuse…. Merci 🙏 à vous tous et belle fin d’automne… Amicalement 🍀🕊️🦋
Bonjour Marinette. si vous êtes un stade très avancé je suppose que vous êtes déjà suivi par néphrologue mais dans ce cas il n’y a que ce médecin ou votre médecin traitant qui peuvent vous conseiller au mieux dans un premier temps il y a également la possibilité de voir avec une diététicienne je vous souhaite de ne pas souffrir de cette maladie et je vous souhaite également une très belle journée
j,ai 1 insuffisance rénale. je dois éviter le sel et boire bcp d.eau.
le médecin ne m’a rien prescrit. est ce normal ?