Nous sommes nombreux à aimer traîner au lit le matin. Pourtant, si cela nous paraît anodin, une étude américaine révèle que la grasse matinée est dangereuse pour la santé.
L’excès de sommeil est lié aux facteurs culturels
Les personnes qui dorment plus de 10 heures par nuit, ont en moyenne 30 % de chances supplémentaires de mourir de manière précoce, que celles qui ne dorment que 8 heures par nuit. C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue scientifique américaine Journal of the American Heart Association. Les chances de déclencher un accident vasculaire cérébral (AVC) sont de 56 %, celles concernant les maladies cardiovasculaires sont de 49 %.
74 études publiées entre 1970 et 2017, sur trois millions d’individus, hommes et femmes de tous âges, ont été analysées par les chercheurs. « L’excès de sommeil est lié aux facteurs culturels, sociaux, psychologiques, comportementaux, physiopathologiques, environnementaux qui influencent notre sommeil. Comme devoir s’occuper de ses enfants ou d’un membre de la famille, mais aussi les horaires de travail irréguliers, les maladies physiques ou mentales, ou encore l’ouverture des commerces 24h/24 dans nos sociétés modernes », détaille le professeur Chun Shing Kwok, professeur en charge de l’étude.
Faut-il dormir plus le week-end ?
Une autre étude, publiée dans The European Journal of Nutrition et relayé par le Sun démontre qu’une différence de seulement 90 minutes entre les horaires de sommeil en semaine et ceux du week-end perturbe le corps. Les personnes qui changent leur rythme de sommeil ont plus de chances que les autres d’avoir des marqueurs d’inflammation plus élevés. Cela produirait des bactéries intestinales qui causent crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et obésité.
La durée idéale de sommeil est de 7 heures à 8 heures
En revanche, ce n’est pas une raison pour dormir trop peu. Un sommeil de 4 heures seulement peut lui aussi être mauvais pour la santé. La durée idéale pour une bonne nuit de repos est de 7 heures à 8 heures.
L’autre problème avec la grasse matinée, c’est qu’on risque de décaler notre horloge biologique. Du coup, on ressent le besoin de se lever de plus en plus tard. Et comme notre société ne nous permet pas ne nous lever aux heures que l’on souhaite, on accumule une dette de sommeil, particulièrement difficile à rattraper.
Cela ne vous empêche pas de vous permettre de rester au lit un peu plus tard occasionnellement.