La température de votre visage pourrait révéler beaucoup sur votre état de santé. Une équipe de chercheurs chinois a récemment découvert que des maladies telles que le diabète ou l’hypertension pourraient être détectées simplement en mesurant la température faciale.
Un indicateur pour notre santé globale
Nous savons que notre corps augmente sa température lorsqu’il combat une infection ou se trouve dans un environnement chaud. Cependant, ce que l’on ignore souvent, c’est que la température corporelle peut aussi servir d’indicateur pour notre santé globale.
Selon une étude chinoise publiée en juillet 2024 dans la revue scientifique Cell Metabolism, la température de notre visage donne des indices précieux sur notre vieillissement et sur la présence potentielle de maladies métaboliques, comme le diabète ou l’hypertension.
L’âge thermique facial
Les chercheurs ont recueilli des images thermiques faciales de près de 3 000 personnes, âgées de 20 à 90 ans, et ont développé un modèle d’intelligence artificielle capable de déterminer notre « âge thermique facial ». Si cet âge thermique est plus élevé que notre âge réel, cela pourrait être lié à des problèmes de santé ou à un manque de sommeil, selon les chercheurs.
En examinant ces données, les chercheurs ont observé que certaines zones du visage, lorsqu’elles sont plus chaudes ou plus froides, peuvent indiquer des maladies métaboliques. Par exemple, le visage tend à se refroidir en vieillissant, surtout dans la région du nez, un phénomène observable dès 50 ans chez les femmes et après 60 ans chez les hommes.
Pour identifier des maladies
Des joues plus chaudes pourraient indiquer de l’hypertension, tandis qu’un front plus froid pourrait signaler le diabète. De plus, une stéatose hépatique pourrait se manifester par un réchauffement général des joues et des yeux.
La finesse de la peau du visage, ainsi que la présence de nombreux vaisseaux sanguins, particulièrement autour des yeux, donne des indications sur l’intérieur de l’organisme. Cette méthode pourrait révolutionner le diagnostic des maladies métaboliques. La pertinence de ce diagnostic atteint les 80 %, ce qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour la détection précoce de ces conditions grâce à la mesure de la température faciale, d’après l’un des principaux auteurs de l’étude.