L’ail a de très nombreuses propriétés, ce qui explique qu’on le retrouve dans de nombreux remèdes maison, pour lutter contre les maux divers. Il sera un vrai allié pour l’hiver.
Contre l’hypertension
L’ail contient de l’adénosine, un vasodilatateur, qui aide à une meilleure circulation sanguine, afin de lutter contre l’hypertension.
Contre le cholestérol
L’ail contient de l’allicine, qui réduit le nombre de plaques d’athérosclérose, composé de cholestérol qui s’accumule sur les parois des artères. L’ail protège l’aorte, artère centrale de l’organisme.
Aide à prévenir les cancers
L’allicine de l’ail empêche la prolifération des cellules cancéreuses, protégeant l’organisme d’agents cancérigènes et des radicaux libres, surtout ceux de l’estomac et de l’intestin.
Maladies neurologiques
L’ail soutient le renouvellement du microbiote intestinal. Or, la flore est reliée au cerveau via le nerf vague et agit sur ce dernier. Donc l’ail prévient les maladies neurodégénératives.
Contre vieillissement cellulaire
Autre bienfait de l’ail, il aiderait à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. C’est grâce aux antioxydants qu’il contient comme les flavonoïdes et les tocophérols.
Contre les infections urinaires
L’ail peut détruire le microbe responsable d’une infection urinaire. Écrasez deux gousses d’ail, placez les dans de l’eau chaude, laissez infuser et buvez trois fois par jour. Pour que le goût soit plus agréable, vous pouvez y ajouter du citron.
Contre les orgelets
Ces derniers sont causés par une infection dans le follicule d’un cil. L’ail va combattre le microbe. Pour lutter contre les orgelets, mangez une gousse d’ail fraîche par jour, jusqu’à ce qu’il disparaisse. Si rien n’y fait au bout de quelques jours, consultez un médecin. Cependant, attention, l’ail fluidifie le sang, donc il est à éviter si vous prenez des anticoagulants ou avant une opération chirurgicale.
Contre les verrues
L’ail est décapant et coricide, il va ainsi détruire les verrues. Il formera une cloque autour de cette dernière, qui finira par se détacher. Avant d’appliquer l’ail, pensez bien à protéger les zones saines grâce à de la vaseline.
Contre les pellicules
Ce dernier aide à rééquilibrer le cuir chevelu, ainsi qu’à le purifier. Ainsi, il vous aidera à combattre les pellicules. Écrasez une gousse d’ail dans une cuillère à café d’huile d’olive, puis, appliquez le mélange sur les racines, avant de masser votre crâne durant dix minutes. Puis, laissez poser trente minutes.
Contre les maux de gorge
En cas de maux de gorge, l’ail réduit le nombre de microbes présents, grâce à ses propriétés antibactériennes.
Contre le rhume, la grippe, les angines
- Hachez 6 gousses d’ail
- Placez le dans une tasse et ajouter de l’eau froide
- Laisser infuser 6 heures, avant de boire, froid
- Vous pouvez aussi écraser 2 gousses d’ail à faire bouillir dans une tasse de lait. À boire chaud