Confusion, vertiges, lenteur à la réflexion…, le brouillard cérébral peut affecter tout le monde. On vous éclaire sur les facteurs qui peuvent le provoquer et comment y remédier.
Qu’est-ce que le brouillard cérébral ou “Brain fog” ?
Le brouillard cérébral, aussi appelé brouillard mental, ou « brain fog » en anglais, désigne un ensemble de symptômes liés à la diminution des capacités cognitives.
Il s’agit d’un état de fatigue mentale qui se manifeste par :
- une fatigue intense ;
- manque de concentration ;
- des maux de tête ;
- des vertiges ;
- un manque de motivation et d’énergie ;
- une perte de mémoire à long ou à court terme.
Quelles sont les différentes causes du brouillard cérébral ?
En effet, les causes les plus courantes du brouillard cérébral sont :
1. Le manque de sommeil
Un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner des symptômes du manque de clarté mentale, et peut affecter votre façon de penser, votre attention et votre concentration.
2. Le stress
Une exposition prolongée au stress peut nous causer beaucoup de ravages, tant mentalement, émotionnellement que physiquement. Le stress chronique et la confusion mentale peuvent finir par créer une inflammation dans notre corps et notre cerveau.
3. La nutrition déséquilibrée
Un déséquilibre alimentaire constitue l’une des principales causes du brouillard cérébral. Des carences en nutriments essentiels peuvent entraîner une baisse rapide des performances cognitives et une sensation de fatigue intellectuelle et physique.
4. La déshydratation
Ne pas boire d’eau en quantité suffisante peut provoquer des problèmes de concentration. Il est à noter que notre cerveau est constitué d’environ 75 % d’eau. Pour atteindre une performance cérébrale optimale, ce niveau d’hydratation se doit d’être maintenu.
5. Les troubles hormonaux
Un dérèglement hormonal est aussi souvent associé à cette problématique. Des troubles hormonaux, particulièrement à certaines périodes de la vie comme la ménopause ou l’andropause, peuvent entraîner une variété de signes dont la fatigue cognitive. Par exemple, la baisse d’œstrogènes lors de la ménopause peut affecter la mémoire et la concentration.
Comment combattre le brouillard cérébral ?
Pour l’heure, il n’existe pas de traitement spécifique pour faire passer le brouillard mental. Néanmoins, afin de lutter contre l’apparition d’un brouillard cérébral, il est recommandé de :
- Faire des exercices physiques réguliers, qui favorisent la circulation sanguine et l’oxygénation du cerveau ;
- Éviter de faire beaucoup de tâches en même temps et se concentrer sur une chose à la fois ;
- Dormir suffisamment ;
- Adopter une alimentation équilibrée ;
- Boire de l’eau en quantité suffisante ;
- Rester socialement actif (en famille, entre amis…) car cela aidera à faire face au brouillard cérébral.