Généralement consommé comme condiment, le cornichon a de nombreux bienfaits, surtout pour le système digestif, ce qui en fait un allié minceur de choix.
Un indice glycémique bas
Le cornichon partage les mêmes propriétés que le concombre en termes de constituants énergétiques : il contient très peu de lipides, glucides ou protéines. Grâce à sa faible teneur calorique de 16 calories pour 100 grammes, il est le compagnon parfait des régimes hypocaloriques.
Profitant d’un indice glycémique bas, le cornichon n’affecte pas la production d’insuline, hormone connue pour favoriser le stockage des graisses. Consommé en quantité raisonnable chaque jour, il peut avoir un impact positif sur la gestion du poids et la silhouette.
Il stimule le système digestif
Le cornichon est aussi un excellent dynamisant pour le système digestif, grâce à sa forte concentration en acidité. Consommé en début de repas, il stimule les sécrétions gastriques et digestives, aiguisant l’appétit tout en facilitant la digestion, surtout pour les systèmes digestifs paresseux.
Cependant, en raison de sa haute teneur en sodium et en sel, résultant du processus de dégorgement avant sa mise en vinaigre, il est déconseillé aux personnes suivant un régime hyposodé ou souffrant d’hypertension artérielle d’en consommer en grande quantité.
Un antioxydant
Le cornichon est une excellente source d’antioxydants lorsqu’il est consommé judicieusement. Il est riche en composés phénoliques, qui agissent sur les radicaux libres présents dans l’alimentation, et en peroxydase, une enzyme protéique connue pour ses effets bénéfiques sur les triglycérides sanguins, le « mauvais » cholestérol, et le diabète.
Cette enzyme protège également les tissus du stress oxydatif. Ainsi, le cornichon peut être un allié quotidien pour réduire les risques de maladies coronariennes, de cancers, et de vieillissement cutané.