Le hoquet, correspond à une succession de contractions spasmodiques et répétées de vos muscles respiratoires. Il est anodin et sans conséquences. Mais, il devient inquiétant quand il persiste plus de 2 jours. Quelles sont alors les causes du hoquet et comment vous vous en débarrassez ?
1. Qu’est-ce que le hoquet ?
Le hoquet, nommé myoclonie phrénoglottique en médecine, se caractérise par une succession de « hics » sonores au niveau de votre diaphragme. Ce phénomène est souvent dû à :
- un repas trop épicé,
- à l’ingestion d’air en mangeant,
- à des boissons gazeuses ou alcoolisées,
- à une œsophagite.
2. Les causes du hoquet
-
Un dysfonctionnement du système nerveux autonome
Le hoquet est provoqué par un trouble neurologique affectant le système nerveux autonome (responsable de la respiration, des battements du cœur, de la digestion…). Les scientifiques pensent que le hoquet est lié à une irritation des nerfs qui contrôlent les muscles de la respiration, notamment le diaphragme.
-
Des facteurs digestifs
Généralement les brefs hoquets sont déclenchés par un évènement qui affecte vos voies aéro-digestives, comme la consommation d’alcool, l’ingestion de substances chaudes ou irritantes…
Toutefois, les hoquets chroniques ont parfois des causes plus graves. Par exemple, le diaphragme peut être touché par une infection respiratoire, une chirurgie thoracique ou gastrique, une insuffisance rénale… Si ce phénomène persiste, il faut consulter votre médecin.
3. Comment traiter le hoquet
Le hoquet bénin ne nécessite pas de traitement particulier. Il existe en revanche des astuces naturelles qui seraient à même de stopper le hoquet :
- Arrêtez momentanément de respirer, gonflez vos poumons au maximum et retenez votre respiration puis expirez lentement.
- Buvez un grand verre d’eau rapidement
- Tirez délicatement sur votre langue
- Frottez votre palais avec votre doigt
- Avalez de la glace pilée
- Mangez un produit acide ou sucré