Le jus d’orange est considéré comme l’une des stars du petit-déjeuner, pour sa teneur en vitamine C. Mais a-t-il vraiment les propriétés qu’on lui attribue et est-il vraiment si bon pour la santé ?
Il est très sucré
Le jus d’orange est beaucoup plus sucré que les oranges fraiches. Une brique de 25 centilitres contient trois fois plus de sucre et moins de fibre. Le matin, le corps est plus réceptif, donc le sucre est plus facilement absorbé. « Votre métabolisme doit se débrouiller pour gérer cette arrivée soudaine », explique Arnaud Cocaul, nutritionniste, à Ouest France. Or, pour remplir un verre de jus d’orange, plusieurs oranges sont nécessaires. La dose de sucre reçu est ainsi plus grande.
Préférez les fruits frais
Les fruits frais contiennent plus de fibres que les fruits pressés. Or, les fibres sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps. Le jus d’orange est moins rassasiant que le fruit, qui remplit l’estomac. Mais, il est important de varier les fruits que l’on mange et ne pas en consommer trop, car ils sont sucrés, ce qui peut devenir contre-productif.
Pour faire le plein de vitamine C, vous pouvez aussi opter pour le persil, le citron, le kiwi ou le poivron.
Pressez vos jus tout seuls
Achetez plutôt des oranges fraîches desquelles vous prélèverez le jus. Certes, cela reste sucré, mais ce type de jus contient plus de vitamines que ceux vendus dans les commerces. Ces derniers sont pasteurisés et perdent donc en vitamines. Comme la vitamine C se dégrade rapidement au contact de l’air, il est important de boire le jus juste après l’avoir pressé.