Pour séduire, soigner son style ou tout simplement, car on aime son odeur, nous sommes nombreux à porter du parfum. Pourtant, ce dernier n’est pas si inoffensif pour la peau. Le parfum est plein de substances synthétiques, qui peuvent provoquent des intolérances.
Ne surtout pas se parfumer avant de s’exposer au soleil
Les molécules qui donnent leur bonne odeur au parfum sont extraites de végétaux ou d’huiles essentielles. Mais ces dernières se transforment avec les UV solaires et peuvent être dangereuses pour la peau. Elle peut devenir rouge et des cloques peuvent se former, comme après un très violent coup de soleil. Des tâches brunes peuvent aussi apparaître, augmentant le risque de cancer.
Des effets secondaires variables
Qu’il contienne des substances naturelles ou synthétiques, vous pourriez vous exposer à des effets secondaires. En effet, vous pourriez être allergique à certaines substances sans le savoir. Cela peut aussi se traduire par des difficultés à respirer ou vous irriter le nez et les yeux. Vous pourriez aussi souffrir de maux de tête, si vous êtes sensible à l’alcool ou autres matières présentes dans les fragrances.
Des substances chimiques dangereuses
D’après Greenpeace, certains parfums ou eaux de toilette sont dangereux. Ceux qui contiennent du phtalate et de musc de synthèse peuvent même avoir des effets graves sur la santé, car une fois absorbés par le corps, ils se révèlent cancérigènes et pourraient provoquer des désordres dans le système nerveux. Il vaut donc mieux ne pas se parfumer à l’excès.