Le savon liquide est-il plus sain que le savon en pain ?

0
Le savon liquide est-il plus sain que le savon en pain ?
Dans tous les cas, une bonne hygiène des mains est indispensable @AdobeStock

On a souvent tendance à croire que le savon en pain est autant-nettoyant et qu’en se lavant les mains avec, après l’avoir fait mousser, tue instantanément les bactéries. Pourtant, le fait qu’il soit constamment mouillé et dans un lieu humide, peut interroger sur le fait qu’il contienne des microbes. Alors, qu’en est-il vraiment et faut-il préférer le savon liquide ?

Plusieurs études existent

En 1988, les scientifiques employés par un fabricant de savon ont inséré des bactéries dans les savons, avant de demander à 16 volontaires de se laver les mains. D’après leurs résultats, aucun niveau détectable de bactéries n’a été relevé sur les sujets. Depuis, d’autres études ont montré qu’en effet, des bactéries étaient présentes sur les savons. Mais aucune ne présente des risques d’infections.

Les experts du New York Times, ont, eux aussi, répondu à cette question. « Ce type de savon ne semble pas transmettre de maladies », affirme le docteur et professeur américain, Richard Klasco, citant l’étude la plus complète concernant ce thème, en 1965. Dans cette dernière, ils ont contaminé leurs mains avec environ cinq milliards de bactéries de souches pathogènes, comme le staphylocoque et E. coli. Ils ont ensuite demandé à une seconde personne de se laver les mains avec le même savon. Aucune bactérie n’a été transférée et les chercheurs en concluent donc que ce type de savon n’est pas dangereux pour la santé.

Pour autant, le savon liquide est-il mieux ? D’après certains chercheurs, le savon solide contient plus de bactéries sur sa superficie que les savons liquide, selon Richard Klasco. Sauf que si on le suit, ce qui est important ce n’est pas tant de savoir si le savon en pain contient des bactéries, mais plutôt de savoir si celles-ci présentent des risques d’infection. Le plus gros risque serait plutôt « de ne pas se laver les mains en raison d’une crainte non fondée de contamination ».

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires