Pour avoir des dents en bonne santé, une bonne hygiène dentaire est indispensable. Cependant, certains aliments peuvent abîmer vos dents, c’est pourquoi il est préférable de ne pas en abuser.
1. Le citron
Riche en vitamine C, le citron est un excellent antiseptique et un antioxydant. Néanmoins, étant très acide, il peut abîmer les dents, selon Jossen Gastelum dans The Daily Mail. Cette information est tout aussi vraie concernant les oranges et les pamplemousses. Les agrumes peuvent toucher l’émail des dents. Ainsi, vous avez plus de chance de développer des caries.
2. Les sodas
« Les sodas peuvent être très acides. Ils peuvent atteindre des niveaux d’acidité proches de celui de l’acide sulfurique », revient Jossen Gastelum. Composés de sucres et d’acide phosphorique, les sodas participent à l’érosion de l’émail. Là encore, cela participe au développement des caries.
3.Le vinaigre de cidre
Détoxifiant, le vinaigre de cidre est utile à de nombreux maux. Cependant, étant, lui aussi, très acide, il est mauvais pour les dents. Pour éviter les méfaits, mélangez le vinaigre à de l’eau.
4. Les sucreries
On le sait : les bonbons et autres sucreries collent aux dents et les exposent donc au sucre plus longtemps, ce qui provoque des caries.
5. Le café et le thé
Ces derniers n’abîment pas la santé des dents, mais a tendance à les faire jaunir, pour éviter ce phénomène, quand on finit sa tasse, il est recommandé de se rincer la bouche à l’eau claire. Cela enlèvera la coloration directement, sinon, il faudra frotter.
6. Les tomates
Les tomates sont bonnes pour la santé, car composée de vitamine E, vitamine C, bêta-carotène et lycopèneelles, qui est un antioxydant. Néanmoins, en plus d’être acides, elles colorent les dents. C’est pourquoi il est recommandé de pallier ces effets avec des produits plus alcalins, comme les bananes, l’avocat et les légumes verts.