Son arôme sucré ravi les papilles, mais la vanille a aussi de nombreux bienfaits sur la santé.
Comment bien choisir sa vanille
La gousse doit être sombre, presque noire, souple et avoir un aspect luisant et gras. La vanille Bourbon de Madagascar contient plus de vanilline, ce qui la rend plus parfumée. Quant à la vanille de Tahiti, elle est plus charnue, elle est donc à privilégier pour les préparations. Elle existe en gousse, en extrait aqueux ou en sucre en poudre.
La vanille a la sulfureuse réputation d’être aphrodisiaque. Ce sont les essences volatiles de ses graines qui lui donnent cet effet. Selon une étude menée par des scientifiques américains, publiée dans la revue spécialisée Scientific American, le yogourt à la vanille a des effets positifs sur la libido. Des tests ont été menés sur des souris. Résultat, les testicules sont 15 % plus gros et 5 % plus lourds. La femelle est fécondée plus rapidement, les portées sont plus nombreuses, les nouveaux nés plus gros et se sèvrent plus facilement. En revanche, de telles recherches n’ont pas été menées sur les humains.
Elle donne une belle peau
La vanille contient des phénols, qui sont antioxydants. Or, ils bloquent les effets oxydants des radicaux libres, qui causent le vieillissement prématuré de toutes les cellules de l’organisme, dont celles de la peau. Elle assouplit la peau, afin de la garder jeune plus longtemps. Les phénols sont aussi bons pour les ongles et les cheveux.
Elle aide à la digestion
La vanille est anti-flatulente. Elle calme le système digestif, ouvrir l’appétit et stimule les enzymes, ce qui favorise la digestion.
Elle réduit le stress
Tout comme le chocolat, la vanille aide à réduire le stress et l’anxiété. Elle réduit également la fatigue physique et intellectuelle, tout en stimulant la mémoire et la concentration. En cas de coup de mou, ajouter de la vanille à vos plats.