Quand le stress pourrit le système immunitaire

0
4426
Quand le stress pourrit le système immunitaire
Le stress au travail comme le stress chronique sont très néfastes pour le système immunitaire à long terme. © Adobe stock

Une étude américaine indique que le stress accélère le vieillissement du système immunitaire. Quelles sont les conséquences ? Comment repérer les signes du stress ?

Stress et maladies cardiovasculaires et infectieuses

Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud (UCS) ont étudié les effets du stress  sur le système immunitaire. Une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Leur conclusion est sans appel : le stress accélère le vieillissement du système immunitaire. Il augmente alors le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de maladies infectieuses.

Stress et globules blancs fatigués

Les chercheurs ont mesuré l’exposition auprès de 5 744 adultes de plus de 50 ans.«À mesure que l’on vieillit, le système immunitaire subit naturellement une dégradation spectaculaire, que l’on appelle immunosénescence», explique l’auteur principal de l’étude, Eric Klopack. Le système immunitaire comprend à la fois des globules blancs “fatigués” et d’autres. Ce sont ces globules blancs plus jeunes qui sont prêts à affronter de nouveaux envahisseurs. Les personnes les plus stressées ont le moins de globules blancs “jeunes”.

Faire baisser le stress avec de l’exercice

Selon les chercheurs, «les personnes qui subissent du stress ont tendance à avoir de moins bonnes habitudes alimentaires et d’exercice». Ce qui réduit  alors la production de nouvelles cellules immunitaires.  Ils recommandent de maintenir une activité physique et une alimentation équilibrée pour compenser le vieillissement immunitaire dû au stress.

Quels sont les symptômes du stress ?

La Fédération Française de cardiologie,  liste plusieurs signes du stress :

tensions musculaires ;

– problèmes digestifs et intestinaux ;

troubles du sommeil (insomnies) ;

– manques d’appétit ;

migraines ;vertiges, fatigue ;

– problèmes cutanés comme de l’acné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici