L’ail est cité comme remède depuis le temps des pharaons. Dans le papyrus d’Ebers, on l’évoque comme un aliment miracle, efficace contre les maux de tête et les problèmes de circulation. Mais il a aussi de nombreux autres bienfaits.
Bon pour le cœur
Manger de l’ail peut être bon pour la santé cardiovasculaire, en réduisant les niveaux de cholestérol sanguin et en faisant baisser la tension artérielle. Il réduit les niveaux de cholestérol sanguin, en abaissant la tension artérielle, en améliorant la circulation sanguine et en réduisant l’agrégation plaquettaire, c’est-à-dire la formation de caillots sanguins. Il peut donc permettre de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et l’athérosclérose, d’après une étude de Maturitas.
Des propriétés anticancéreuses
L’ail contient des composés soufrés, qui ont des propriétés anticancéreuses, suivant une étude du CAM Cancer Consortium. Il pourrait ainsi aider à prévenir certains types de cancer, comme celui de l’estomac, du côlon, du sein, ou de la prostate. Il serait efficace pour réduire le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.
Il soutient le système immunitaire
L’ail a aussi des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, aidant à renforcer le système immunitaire, tout en stimulant la production de globules blancs et combattant les bactéries et les virus. Comme le rappelle la Fondation contre le Cancer, « l’ail est souvent consommé par les patients atteints de cancer pour les propriétés de stimulation de l’immunité qu’on lui prête ».
Il aide les fonctions cérébrales
Il pourrait aussi améliorer la fonction cérébrale. La consommation d’ail pouvait améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées. Les composés soufrés de l’ail peuvent aussi améliorer la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui peut améliorer la fonction cérébrale, rappelle l’étude publiée dans la revue « The Journal of Nutrition, Health & Aging » en 2016.
Pour améliorer la digestion
En stimulant la production d’enzymes digestives, l’ail peut aider à soulager les symptômes de troubles, comme les ballonnements et les flatulences. Ses composés soufrés peuvent aider à éliminer les bactéries nocives de l’intestin, en favorisant une bonne digestion. Il aide à réduire les symptômes de la dyspepsie, affection caractérisée par des douleurs ou des sensations de brûlure dans l’estomac.
Attention aux excès
Cependant, notons que la consommation excessive d’ail peut entraîner des effets secondaires indésirables, comme des problèmes digestifs et des saignements. Consulter un professionnel de santé avant de prendre des suppléments d’ail ou d’en consommer en grandes quantités.