C’est la saison des châtaignes ! En Europe, elles sont la spécialité de plusieurs régions. Riches en vitamines et en minéraux, elles ont qui plus est ce petit goût raffiné qui rehausse nos plats. Elle est très calorique avec 180 Cal/100 g, car est elle est pleine d’amidon. C’est aussi une riche source de potassium, de vitamines du groupe B et de fibres.
En prévention de certaines maladies
La châtaigne crue contient deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux, que ce soit la noix, la noisette, la pacane ou l’amande. Ces glucides sont principalement composés d’amidon. D’ailleurs, on se sert de cette dernière pour faire de la farine sans gluten.
Anti-fatigue
Riche en vitamines et nutriments
Riche en minéraux et vitamines, elles contiennent du bêtacarotène, de la vitamine b1, de la vitamine b6, de la vitamine b9, des vitamines C, D et E ainsi que du potassium, du magnésium, du calcium, du manganèse, du fer, complétés plus accessoirement de cuivre, phosphore, zinc, sodium et chlore. C’est pourquoi elles ont des propriétés antioxydantes et minéralisantes. Elles compensent aussi l’excès d’acidité de l’organisme en l’alcalinisant.
Comment les cuisiner ?
Vous pouvez les faire cuire sur le feu, dans une poêle trouée ou au four. Quoi qu’il en soit, il faudra toujours faire une petite incision au couteau au niveau de la partie pointue, pour éviter qu’elles éclatent.