Le bicarbonate de soude est présent à la fois dans nos salles de bains et dans nos cuisines. Remède de grand-mère particulièrement efficace, il trouvera parfaitement sa place dans votre pharmacie.
Contre les maux d’estomacs
Le bicarbonate de soude aide à digérer et soulage les brûlures d’estomac, causé par un pH trop acide. Comme il est alcalin, il régule l’acidité et soulage les douleurs. Pour le consommer, diluez une cuillère à café dans un grand verre d’eau, avant de boire le mélange lentement. En revanche, vous risquez de roter, car la réaction chimique dans votre estomac va libérer du CO2, mais rien de plus normal.
Le bicarbonate de soude sera un excellent moyen de réduire les nausées des lendemains de fête trop arrosés.
Contre la plaque dentaire
Le bicarbonate va éliminer les résidus alimentaires qui restent nichés entre les dents après les repas. Ces derniers sont responsables des caries. Or, en neutralisant les acides, le bicarbonate nous débarrasse de la plaque dentaire, tout en nous donnant bonne haleine. De plus, il blanchit les dents.
Pour utiliser, diluez une à café de bicarbonate dans un verre d’eau et faîtes en bain de bouche.
Contre les aphtes
Il réduit les aphtes et les inflammations de la gencive, qui peuvent faire mal. Pour l’utiliser à cet essor, appliquez directement le bicarbonate sur l’endroit douloureux, à l’aide de votre doigt. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche.
Pour soulager les piqures
Le bicarbonate soulage également les piqûres d’insectes, que ce soir les moustiques, les puces ou les tiques. Mélanger 2 à 3 mesures de bicarbonate, un peu d’huile ‘amande douce ou de l’eau, de manière à en faire une pâte. Puis, frottez la zone concernée. En revanche, concernant les insectes dont le dard ou la tête restent dans la peau après nous avoir piqué, consultez votre pharmacien ou votre médecin.
Enfin, cette même recette peut être appliquée à l’aide de compresses sur les coups de soleil et les brûlures superficielles.