Épice courante, que nous avons tous dans la cuisine, le poivre rehausse la saveur des plats. Mais il a aussi de nombreux bienfaits !
Il contient des composés anti-inflammatoires
Le poivre contient des pipérines, composés naturels qui ont des propriétés anti-inflammatoires. La pipérine peut réduire l’inflammation dans les tissus et les cellules. Elle peut aider à réduire la douleur et l’enflure causées par les maladies inflammatoires telles que l’arthrite et les maladies auto-immunes, comme l’évoque une étude publiée dans la revue Biofactors en 2013.
Il peut améliorer la digestion
Il est aussi connu pour améliorer la digestion, tout en augmentant la production de sucs gastriques. Il aide à décomposer les aliments et à les digérer plus facilement. La pipérine peut stimuler la sécrétion de sucs gastriques et réduire le temps nécessaire pour la digestion.
Il peut soutenir la perte de poids
Connue pour ses propriétés brûle-graisses, la pipérine peut stimuler le métabolisme en augmentant la thermogenèse. Il a aussi l’avantage de réduire l’appétit en augmentant la sensation de satiété.
Il peut améliorer la santé cardiaque
Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également être bénéfiques pour la santé cardiaque. La pipérine peut réduire le stress oxydatif et l’inflammation, prévenant les maladies cardiaques.
Il peut aider à prévenir le cancer
La pipérine contient des composés antioxydants qui peuvent assister la protection contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses et induire l’apoptose, la mort cellulaire programmée.
Il améliore la santé cérébrale
La pipérine peut améliorer la mémoire et la cognition en augmentant la communication entre les cellules du cerveau.
Contre les infections
Enfin, ses propriétés antibactériennes et antifongiques aident à prévenir les infections.