D’après des chercheurs chinois, boire trop de boissons sucrées causerait la chute des cheveux et augmenterait donc le risque d’avoir une calvitie précoce.
1 028 participants
Suivant les résultats d’une étude de l’Université Tsinghua en Chine, publiée le 1er janvier dans la revue scientifique Nutrients, il existerait un lien entre les boissons sucrées et la perte de cheveux chez les jeunes hommes.
Cette étude regroupe 1 028 participants chinois, âgés de 18 à 45 ans. Elle s’intéresse à leur consommation de boissons gazeuses, de jus avec sucre ajouté, de boissons pour sportifs, de boissons énergisantes, de lait sucré et de thé ou café sucré. Ils se penchent aussi sur leurs facteurs sociodémographiques, à l’état des cheveux, au mode de vie et aux facteurs psychologiques.
42,4 % sont classés comme « normaux », contre et 57,6 %, atteints de calvitie. « Dans l’analyse finale, nous avons constaté qu’une consommation élevée de boissons sucrées est associée à un risque plus élevé de perte de cheveux chez les hommes », ont observé les auteurs, lit-on.
Une mauvaise hygiène de vie
Les personnes atteintes de perte capillaire auraient une plus mauvaise hygiène de vie. Ce seraient des fumeurs, consommateurs d’alcool, avec un niveau d’éducation inférieur, avec une durée de sommeil plus courte et sans activité physique. Ces personnes sont aussi plus sensibles à l’anxiété grave ou aux maladies liées à la perte capillaire. Elles ont des antécédents familiaux concernant la calvitie, mais ont également déjà eu des cheveux teints, permanentés, décolorés, défrisés.
Ainsi, ils constatent que consommer quotidiennement 4 litres de boissons sucrées, est liée à la perte de cheveux. Ceux qui consomment des boissons très sucrées, plus de sept fois par semaine, souffrirait d’une calvitie précoce.
Une baisse de l’apport en glucose
Selon les chercheurs, « plusieurs mécanismes potentiels directs et indirects pourraient expliquer cette association ». Le sucre présent dans ces boissons mène à une concentration trop élevée de glucose dans l’organisme, abîmant les cheveux. Paradoxalement, cela cause une baisse de l’apport en glucose dans les follicules pileux, cavité dans laquelle sont produits les poils et le sébum.
Ces boissons provoquent aussi un excès de lipides. « Or, une alimentation avec un apport important en graisses est par ailleurs pointée du doigt dans la calvitie. Des études menées sur des animaux ont montré qu’une alimentation grasse peut causer la perte de poils chez les souris », concluent encore les scientifiques.
Enfin, « le statut de trouble anxieux et les antécédents de maladie pourraient influencer l’association entre la consommation de boissons sucrées et la calvitie ». D’où l’intérêt d’adopter une alimentation saine.