Quand elles nous prennent, ces angoisses sont souvent obsédantes et on a énormément de mal à s’en débarrasser. Ces quelques conseils de psy devraient vous aider à retrouver des nuits paisibles.
Lire un livre
Lire un livre permet de se concentrer sur autre chose que sur son angoisse. « C’est top pour se détacher de ses pensées », d’après Amélia Lobbé, psychologue, auprès de Femme Actuelle.
Une lumière rouge
L’environnement dans lequel on dort a forcément un impact sur notre sommeil et donc sur nos angoisses nocturnes. « On peut brancher une lumière rouge qui neutralise les effets de la lumière bleue et aide à s’endormir », selon la psychologue.
Créer une zone de sécurité
Avant de vous coucher, concentrez-vous sur des pensées positives. Cela vous permettra de créer une zone de sécurité autour de vous. Le tout est de projeter « ses pensées sur une couleur qui apaise particulièrement, sur un souvenir qui évoque la sécurité, sur du vide, sur le souvenir d’une sensation apaisante et rassurante, puis quand la torpeur nous envahit, on lâche-prise et on se laisse glisser sans résistance dans le sommeil », dit-elle.
Respirer
« En cas de crise d’angoisse, on pratique des respirations profondes pendant 5 minutes : on inspire en 5 secondes, on expire en 5 secondes, et on se concentre sur son souffle. Après quelques minutes, le rythme cardiaque s’apaise, la sensation d’oppression s’atténue, c’est mécanique », dit encore la spécialiste.
Parlez de vos soucis durant la journée
« Trouver une oreille bienveillante pendant la journée afin de parler de ce qui vous tracasse« , conseille la psychologue. D’après elle, le mieux est de confronter ses problèmes la journée, plutôt que les ressasser durant la nuit, au risque de voir ses angoisses décuplées.
Se relever de son lit
Si rien n’y fait, plutôt que continuer à tourner dans votre lit, relevez-vous. « Si des angoisses surgissent, on ne reste pas dans le noir avec les fantômes de la nuit : on se lève, on boit un verre de lait ou d’eau et on lit quelques pages d’un livre, afin de chasser ruminations et mauvaises vibrations, puis on se recouche », revient Amélia Lobbé.