Les conséquences d’un manque de sommeil sur votre santé mentale

0
Les conséquences d’un manque de sommeil sur votre santé mentale
Dans quel cas une privation de sommeil est-elle bénéfique ? © Adobe stock

Les conséquences d’un manque de sommeil sur votre santé mentale

Le manque de sommeil constitue une problématique majeure dans les pays industrialisés. En France, l’insomnie concernerait 15 à 20% de la population selon l’INSERM. Or, le manque de sommeil a des conséquences sur le bien-être au quotidien, mais aussi sur la santé mentale.

Manque de sommeil et santé mentale : quel est le rapport ?

Les insomnies sont majoritairement multifactorielles. En d’autres termes, elles sont la conséquence de plusieurs facteurs combinés. Certaines causes sont environnementales : chambre surchauffée, mal isolée du bruit et de la lumière et, surtout, mauvaise literie.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de renouveler un matelas trop ancien, ou de choisir un surmatelas à mémoire de forme pour lui redonner une seconde jeunesse. Parmi les autres facteurs qui impactent la qualité du sommeil : le stress. L’anxiété induit en effet une surproduction de cortisol. Sous l’effet de cette « hormone du stress », l’organisme se trouve dans un état d’alerte qui se manifeste notamment par une activité cérébrale intense.

Anxiété et insomnie : le cercle vicieux

On estime que plus de la moitié des personnes souffrant d’anxiété ont du mal à dormir. A moyen terme, cela accroît les risques de dépression. Lorsque le stress devient chronique, les troubles du sommeil s’accentuent jusqu’à le devenir, eux aussi. A moyen terme, cette situation donne lieu à une situation anxiogène : l’angoisse de ne pas trouver le sommeil au moment du coucher.

Par ailleurs, le manque de sommeil se traduit rapidement par une irritabilité au quotidien, et par une difficulté à gérer les émotions. Cela conduit à un cercle vicieux : plus vous êtes anxieux, moins vous dormez ; moins vous dormez, plus vous êtes anxieux.

Vaincre l’anxiété pour préserver sa santé mentale

Une bonne gestion du stress est capitale pour bien dormir et préserver sa santé mentale. La première étape consiste donc à faire un état des lieux, en déterminant les origines de son anxiété. Les causes sont le plus souvent multiples : éco-anxiété, sollicitations excessives dans le cercle privé ou professionnel, etc.

Le fait d’identifier les différentes causes de stress permet aussi de déterminer la meilleure stratégie pour en venir à bout. Les techniques de relaxation telles que la sophrologie ou la méditation se révèlent souvent très efficaces. Dans certains cas, il est judicieux de se tourner vers la thérapie comportementale.

Manque de sommeil : quand faut-il consulter ?

Stress et insomnies peuvent être ponctuels : c’est par exemple le cas lors d’une période d’examens ou lors d’un événement important – mariage ou déménagement, par exemple. Toutefois, il est important de ne pas laisser ces épisodes évoluer et s’installer dans le temps.

On parle d’insomnie chroniques lorsque les difficultés à trouver le sommeil surviennent 3 fois par semaine ou plus, sur une période de plus de trois mois. Si c’est votre cas, il est recommandé d’en faire part à votre médecin traitant, qui vous orientera si nécessaire vers un spécialiste.

Comment retrouver un sommeil de qualité ?

Une bonne hygiène de vie contribue à prévenir le manque de sommeil et ses conséquences sur la santé mentale. Pensez dans un premier temps à surveiller votre consommation de caféine tout au long de la journée, et à pratiquer une activité physique quotidienne. Privilégiez un dîner léger, en évitant les plats trop gras ou trop sucrés, ainsi que la consommation d’alcool.

Évitez l’exposition aux écrans en soirée, car la lumière bleue stimule l’organisme, ce qui complique l’endormissement. Enfin, soignez votre environnement de sommeil. Idéalement, la température de la chambre à coucher ne devrait jamais dépasser 19°C, y compris en hiver.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires