La consommation de cocaïne s’est largement banalisée et popularisée en France ces dernières années, tous les âges et milieux sociaux sont concernés. Preuve en est : le récent accident de voiture provoqué par l’humoriste Pierre Palmade, qui était sous emprise de cette drogue. Trois personnes ont été gravement blessées dans le choc, deux sont toujours en réanimation, dont un petit garçon de six ans qui a été « défiguré ». Cette substance présente de nombreux risques pour la santé, dont il faut se prévenir.
Des chiffres affolants
Dans quelques esprits, la cocaïne est encore réservée aux « riches » et au monde du show-business, mais voilà « plusieurs années que cela déborde largement du milieu de la jet-set », d’après Jean-Michel Delile, psychiatre et président de la Fédération Addiction, auprès de BFMTV. S’il y a quelque temps, cette drogue se consommait surtout dans les grandes villes, « on en trouve dans les villes moyennes, même dans les petites villes » ajoute Bertrand Lebeau Leibovici, médecin addictologue, vice-président de SOS Addiction.
« Il y a toujours eu en France une réticence à lancer des campagnes pour quelque chose qui est interdit, s’inquiète Jean-Michel Delile. Pourtant, les chiffres sont affolants, comme le rappelle le site Drogue Info Service.
- La production mondiale de cocaïne a doublé entre 2014 et 2020, avec un niveau record de 1982 tonnes en 2020.
- Le gramme de cocaïne coûte 65 € en 2021, contre 70 € en 2018. 1 gramme correspond à 5 à 10 « rails » ou « trace ».
- La cocaïne est pure à 66 % en moyenne en 2021, contre 46 % en 2011.
- 2,8 % des jeunes de 17 ans et 5,6 % des adultes avaient déjà essayé la cocaïne en 2017, soit quatre fois plus en 20 ans.
- Les complications médicales liées à la consommation de cocaïne ont été multipliées par 6 entre 2010 et 2016.
Un risque de dépendance dès la première prise
La plupart du temps, elle est sniffée ou parfois, plus rarement, fumée. Elle se consomme aussi sous forme de crack, cocaïne basée, composée de poudre additionnée d’un produit basique. Elle est ensuite chauffée pour être inhalée.
Ses effets sont puissants et ne durent pas longtemps. En consommer peut entraîner des troubles neurologiques, cardiologiques ou vasculaires, respiratoires, psychiatriques, infectieux, dermatologiques, ou ORL, par exemple. Sans compter que le risque de dépendance est accru, et ce, dès la première prise.
Avec la cocaïne, il est difficile de se contenter d’une seule fois. La tentation d’en reprendre est très forte. Sa consommation est dangereuse, d’autant plus que les polyconsommations, notamment avec l’alcool, sont fréquentes. Le risque de dépendance est très élevé, y compris dès la première prise.
Des infections
Elle peut présenter des risques pour la peau, d’origine infectieuse, infection de l’endroit où on se l’injecte. Ces infections se manifestent 48 à 72 heures après la prise. Mais elles peuvent arriver plus tard avec des hyperpigmentation locales ou des cicatrices.
Elle abîme la vue
La drogue dilate les pupilles, ces dernières réagissent donc moins bien à la lumière. D’ailleurs, cela peut durer plus longtemps que les effets de la drogue, c’est-à-dire plusieurs heures à deux jours. Cela peut aussi entraîner une sensibilité augmentée au niveau de la vision.
Elle abîme les dents
Elle peut provoquer une sensibilité gustative et augmenter le risque de caries dentaires. Quand elle est déposée sur la gencive, elle engendre une inflammation de cette dernière qui devient rouge, peut saigner et s’ulcérer ou même se nécroser. Cela peut induire une lésion de l’os sous-jacent.
Quand elle est sniffée, elle irrite la muqueuse nasale, qui peut aller jusqu’à une perforation nasopalatine, une ouverture entre le nez et le palais.
La cocaïne fait aussi grincer des dents, on appelle ça le bruxisme. Ce phénomène entraîne à la longue une usure des dents ou des fractures de dents déjà abîmées.
Des risques pour le cerveau
Prendre de la cocaïne peut entraîner une réduction de volume de certaines zones du cerveau. Cela se traduit par des troubles de l’attention, surtout chez les consommateurs réguliers, des troubles de l’inhibition, du jugement et des difficultés à prendre des décisions. Cela peut entraîner des AVC ou de multiples micro-AVC. On parle aussi de risques d’hémorragies cérébrales, des maux de tête et des crises convulsives, dans les 90 minutes suivant la prise.
Des risques pour le cœur
Consommer de ma cocaïne augmente le risque d’accidents cardiovasculaire, augmente la pression artérielle, provoque des troubles du rythme cardiaque. Mais elle peut aussi être à l’origine d’infarctus du myocarde, surtout si elle est prise avec de l’alcool.