Les produits de lissage capillaires et de défrisages augmenteraient par deux le risque de développer un cancer de l’utérus. C’est ce que révèle une étude, oubliée en octobre 2022 et menée par le National Institutes of Health (Instituts américains de la santé).
378 cas de cancers diagnostiqués
Dans cette étude, les chercheurs ont analysé les données de 33 947 participantes, âgées de 35 à 74 ans. Elles ont été suivies durant 11 ans et devaient répondre à des questionnaires concernant la manière dont elles traitent leurs cheveux et les produits dont elles se servent.
D’après les résultats des analyses, celles qui utilisaient des produits de lissage capillaire ont 80 % de chances de plus développer un cancer de l’ovaire. 378 cas de cancer de l’utérus ont été diagnostiqués. Quant aux femmes qui se sont servies de ces produits au cours de l’année qui a précédé les analyses, elles ont 4 fois plus de chances de développer un cancer.
Les fers à lisser augmentent les risques
« 64 % des femmes n’ayant jamais utilisé de produits de lissage capillaire ont développé un cancer de l’utérus à l’âge de 70 ans, contre 4,05 % des utilisatrices fréquentes de ces produits », précise Alexandra White, autrice principale de l’étude.
Par ailleurs, 60 % des femmes qui ont déclaré avoir utilisé des produits de défrisage étaient noires. Or, ces produits augmentent le taux d’absorption des produits chimiques via des lésions ou des brûlures causées sur le cuir chevelu. L’utilisation de fers à lisser augmente les risques, car la chaleur décompose ces produits chimiques.
Plusieurs produits augments les risques. Par exemple :
- Les parabènes,
- Le bisphénol A,
- Les métaux,
- Le formaldéhyde, utilisé pour les lissages brésiliens