Le PPC, plus communément appelé machine à apnée du sommeil est un dispositif de ventilation en pression positive continue. Il est utilisé dans le cas de traitement de l’apnée du sommeil. Il fonctionne en stimulant les muscles respiratoires afin de lutter contre les arrêts respiratoires.
Il s’agit d’un masque à oxygène que le patient doit porter plusieurs heures par nuit et permet la ventilation de ce dernier. Cependant, il peut manquer de praticité et ce type d’appareil, loin d’être parfait, peut aussi entraîner de nombreux effets secondaires comme nous allons le voir. Pour cette raison, la plupart des utilisateurs abandonnent les soins avec le PPC après une mauvaise expérience.
Machine à apnée du sommeil : les intérêts
Pendant le sommeil, tous les muscles se relâchent. Parfois, ce phénomène entraîne un collapsus ou affaissement des voies respiratoires provoquant l’arrêt de la respiration.
Face à cela, l’organisme réagit très vite. La personne concernée se réveille précipitamment. Ce réveil brutal a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque qui sera ensuite responsable d’un sommeil agité. Les personnes sujettes au syndrome d’apnée obstructive se retrouvent fatiguées en permanence durant la journée. Par ailleurs, cette pathologie peut causer d’autres complications comme l’infarctus du myocarde ou l’hypertension artérielle.
Grâce à la thérapie par PPC, le patient profite d’une ventilation nocturne procurée par le masque afin de normaliser sa respiration. Ce dispositif préserve l’ouverture des voies respiratoires lors du sommeil et améliore l’oxygénation de l’organisme.
Ainsi, la machine à apnée du sommeil permet de limiter les risques d’arrêts respiratoires qui peuvent être très dangereux pour l’organisme. Ce dispositif augmente aussi le taux d’oxygène contenu dans le sang. La machine à apnée du sommeil possède également la faculté de réduire la pression artérielle. Elle offre une solution efficace contre les ronflements et améliore la qualité du sommeil.
Principe de la machine à apnée du sommeil
La machine à apnée du sommeil ou PPC est prescrite pour les personnes souffrant de syndrome d’apnées du sommeil. Elle agit en servant de ventilation offrant une respiration assistée. En maintenant l’ouverture des voies respiratoires, ce respirateur vient à bout de toutes formes de blocages et notamment celui du pharynx. La machine à apnée du sommeil agit en envoyant continuellement une pression positive qui empêche la fermeture des voies respiratoires.
Dans les boutiques spécialisées, différents types de masques ou PPC sont mis à disposition :
- Le masque nasal reste peu encombrant par sa petite taille. Ici, la personne qui le porte respire par le nez.
- Le masque dit naso-buccal est indiqué à ceux qui ont du mal à supporter le masque nasal. Avec cet appareil le patient respire par la bouche.
- Comme son nom l’indique, le masque narinaire est équipé de narinaires. Ces derniers offrent une fixation parfaite du dispositif par les narines.
- Le masque sous-narinaire quant à lui dispose d’une forme innovante. Son avantage réside dans sa taille réduite. C’est un dispositif plus confortable.
Bien utilisé, le PPC offre de nombreux atouts aux patients souffrants d’arrêts respiratoires. Il fait profiter d’un effet immédiat en écartant les parois pharyngées. Il donne le privilège aux utilisateurs d’échapper au syndrome et de rester à l’abri des risques de maladies cardiovasculaires. Il faut toutefois savoir que ce type d’appareil est mal supporté par un grand nombre de personnes. Il comporte aussi plusieurs effets secondaires suivant les situations.
Quelques éventuels effets secondaires à connaître
Pour certaines personnes, porter un PPC peut engendrer des désagréments. Quels que soient les effets indésirables constatés, il est toujours conseillé de consulter un médecin afin d’agir en conséquence.
Parmi les effets secondaires de la machine à apnée du sommeil les plus courants, voici une liste de ceux qui sont les plus connus :
- La rhinite constitue l’un des effets secondaires les plus classiques suite à l’utilisation d’un masque PPC. Votre médecin traitant peut alors vous indiquer un traitement humidifiant pour vous soulager.
- Un effet indésirable peut également se manifester par des irritations du nez. Suite à une séance, certains patients peuvent ressentir des picotements aux yeux. Cet effet s’explique par une fuite d’air due à une mauvaise utilisation provoquant une conjonctivite.
- Sur d’autres patients, porter le masque PPC engendre de l’aérophagie. Un ballonnement peut être ressenti par l’éventuelle présence d’air dans l’estomac. Cela peut être la conséquence d’un faux réglage du matériel.
- Par ailleurs, il est possible que la personne ressente une certaine sensation de sécheresse à l’intérieur de la bouche suite à l’utilisation d’un masque de type nasal. La solution proposée par votre traitant peut être de remplacer celui-ci par un modèle buccal. Une sensation de sécheresse peut aussi être la conséquence d’un air trop sec. Dans ce cas, l’humidificateur peut être la solution.
- Dans certains cas, le port d’un masque provoque des marques sur le visage. Ceci peut être simplement dû à des harnais trop serrés. Au cas où les marques persisteraient, il est conseillé de faire appel à votre médecin. Il s’agit peut-être d’une allergie à l’élastique.
- Des douleurs aux visages peuvent aussi se faire ressentir à cause de ces marques.
- Effet de claustrophobie : Le masque peut créer pour les personnes subissant un inconfort un effet de claustrophobie et de mal-être au port du masque.
- Certaines machines PPC peuvent être bruyantes, ce qui peut perturber le sommeil de l’utilisateur ou de son partenaire.
38 commentaires
Bonsoir,
Vous oubliez les conséquences psychiques et relationnelles dans la vie couple. En effet l’aspect du visage avec le masque et la tubulure pendant la nuit a des conséquences sur la vision du patient par le, ou la partenaire. Parallèlement le bruit de la machine (la pompe) lors des périodes de baisse de capacité musculaire du patient ainsi que le bruit des fuites d’air au masque perturbent le sommeil du, ou de la partenaire du malade et donc les relations au sein du couple.
Ces éléments de la vie intime du couple, et en particulier du sommei du ou de la partenaire du patient, ou des relation sexuelles du couple, ne sont jamais abordés. Combien de fois ai-je entenendu, tout à la fois en tant que médecin comme en tant que patient : ce traitement est un « tue l’ammour »
Au plan psychique les premiers mois sont souvent vécus comme très bénéfiques du fait de l’amélioration du sommeil nocturne, de la diminution de la somnolence diurne, et de l’amélioration des capacités cognitives. Cependant cela permet l’entrée dans le champ de conscience, comme pour les insuffisants rénaux dyalisés de la dépendance à une machine. Laquelle est souvent vécue comme très péjorative, et est une cause majeure d’arrêt du traitement tout comme la perturbation de la vie couple
Docteur Alain Cantineau
Bonjour,
Les ronflements et le sommeil intermittent et agité qui précèdent l’utilisation d’une machine CPAP ne sont pas mal non plus comme tue-l’amour.
Certes, le masque est disgracieux. Mais s’imaginer que c’est rédhibitoire pour le/la partenaire, c’est interpellant. Peu importe sa tenue son pyjama sa coupe de cheveux son masque/pas masque, si le/la partenaire doit répondre à des conditions d’apparence pour être aimé.e et respecté.e, il est temps de se poser quelques questions…
Et deux autres points farfelus :vous savez quon n’est pas obligé de garder son masque pendant les relations sexuelles? Et ensuite, les machines sont totalement silencieuses et totalement invisibles (aucun voyant lumineux pendant la nuit).
Bien cordialement.
CT.
je suis bien d’accord avec vous Colette il faut surtout voir le bénéfice pour la santé avant de rentrer dans ce genre de considérations relationnelles
je suis équipé d’un appareil depuis deux mois maintenant et ça a changé ma vie !! je n’ai plus de coup de fatigue dans la journée mon sommeil est réparateur et même si ce n’est effectivement pas glamour mon épouse est suffisamment intelligente pour comprendre que c’est pour mon bien !! de toutes façons elle ne passait pas ses nuits à me regarder dormir !!
Le benefice pour votre sante est la deterioration de la sante de l’autre qui dort a cote et dont le cerveau enregistre le bruit de l’air qui s’echappe. Et si on ajoute le courant d’air qu’on recoit dans l’oreiile ou les yeux… alors, oui c’est super!
J’ai suporte cette torture des annees jusqu’a commencer avoir des problemes de sante dus a la fatigue. On fait chambre a part et enfin, je peux dormir la nuit.
Ça le faisait avec les appareils d’ancienne génération. Pas avec les récents
Je suis en accord avec votre réponse, sauf pour le dernier paragraphe. Mon mari a une machine « silencieuse » mais pas tout à fait, on est obligé de mettre un mouchoir pour la veilleuse et je ne parle pas des fuites d’air, très désagréables au bruit et au froid dans le visage ou le cou 😬
Tout est dit.
je suis jeune 30 je fait de l apnée sévère avec un avc à mes 25 ans je ronflant depuis que j ai le masque j ai perdu du poids je Dors enfin je ronfle plus et je suis plus reposer ma femme est heureuse plus de ronflements et niveau sexe bin sa change rien à si si plus endurant hahaha salut doc
Tant mieux si vous avez gagné en endurance, c’est surement grâce à l’entrainement
faux,faux et faux.Arretez de dire que c’est silencieux,les fuites d’air de mon mari me pourrissent mes nuits depuis 2 ans!!!! rien n’y fait.On ne sais plus quoi faire…
bonjour, alain girardi marmande 47 quelles sont les causes reelles de la survenue d apnee du sommeil. proviendraient elles d une malformation au niveau des voies aeriennes, d un mauvais flux cerebral ou cardiaque ou les deux associés. une explication sur l origine de ce mal pourrait m aider à trouver d autre traitements que celui que l on m impose; bien que les machines à air pulsé soient déjà un grand progrès. merci par avance de nous répondre, car nous sommes certainement des milliers de personnes à vouloir comprendre. merci encore.
Avez vous connaissance apres des annees de pratique de l appareil par la bouche de violents maux de ventre, brulures partie droites
Bonjour, personnellement j’utilise cette machine depuis environ deux mois après avoir été diagnostiqué à plus de 100 apnées /heure. Depuis j’ai senti une sensation de brulure légère dans les poumons et un essoufflement très rapide au moindre effort. L’essoufflement s’est un peu amélioré mais j’ai l’impression d’avoir développé une bronchite chronique (ces symptômes sont arrivés juste après le début de l’utilisation et n’ont jamais existés avant) très gênante. Malheureusement je n’ai pas le choix vu le nombre d’apnées que je fais, le risque est trop grand.
Comment régler les fuites d’air qui me gênent les yeux ? Merci.
Je ne supporte plus cet appareil pour l’apnée ; j’ai des picotements dans mes yeux qui sont rouges maintenant !
je pocede cet appareil depuis 10 ans c’etait celà ou me tuer ou tuer quelqu un en voiture
je n ai aucun probleme si ce n est une petite toux dans la demie heure qui suit l enlevement je faisais 99 apnees je suis a 1 c’est un progrés immense je suis réglée a puissance 16 c’est pourtant beaucoup je dors 9h de suite je trouve celà une avancee formidable je n’ai pas de bruit pas de lumiere et c’est un vrai bonheur elle ne me quitte pas elle voyage avec moi mon mari a un masque complet et lui souffre de secheresse de la bouche je n’ai pas trouve de solution malgrés un appareil neuf sinon faut arreter de critiquer celà nous sauve la vie
Simone, faites régler la pression
j’ai lu vos questions et commentaires ici, mais il y t’il quelqu’un de compétent pour nous répondre?? car je vois personne qui vous a répondu!! J’ai un cpap depuis le 5 déc. 2022, et j’ai constamment mal à la tête depuis avec de grosse crampes à la tête quand je me penche! J’étais juste à » 9 » après le test, et on m’avait dit que je n’avais pas besoin de machine mais que la pneumologue voulait me voir car mon taux d’oxygène était bas la nuit, mais après un 2e test pour l’oxygène qui était correct, on m’a dit: que c’était ma décision , ma santé si je voulais acheter un appareil, dont on m’avait d’abord dit au début que je n’avais pas besoin!!! Alors comme Iama a mentionné ci haut le 11 déc.2022, c’est tu juste un manège pour faire de l’argent que de vendre un appareil à ceux qui en ont pas besoin!??!
ah bon, l’exemple du commentaire de Iama du 11 déc. 2022 n’est plus là? Personne de compétent pour répondre à nos interrogations ne nous répond, mais on enlèverait tu des commentaires que ces personne compétente à répondre n’aime pas?!!
bonjour, la CPAM ne prend en charge l appareil que si le patient fait plus de 30 apnées par heure.
Je porte une machine depuis un an et j’ai des essoufflements comme si j’avais un gros rhume des foins et des allergies sur les yeux sous les aisselles et dans le cou qui viennent et qui repart, le plus désagréable c’est mon souffle et de grosse rougeur sur les yeux.
Avez vous rencontré ces problèmes !!!!
Je suis appareillée depuis 13 ans et jamais rencontré ce genre de problèmes. Le seul que je rencontre c’est l’aérophagie
Je ne supporte plus cet appareil nerveusement, bouche très très irritée, mal aux gencives , aérophagie. Aucun problème de sommeil aussi bien avec l’appareil que sans, une vraie marmotte. J’ai envie de tout arrêter . Y a t’il des personnes qui sont dans mon cas
oui, moi. je vais faire une nuit a la clinique du sommeil pour mieux déterminer que le seul diagnostic de l’orl.
car depuis 2 semaine impossible de dormir av machine.
l’humidificateur est HS et la machine s’emballe toute les 30 minutes, obligé d’arrêter et redémarrer. machine neuve Phillips.
je voudrais me faire implanter une canule, au moins ce serait plus simple.
il faut certainement changer élastique et embout nasal. a contrôler avec le technicien de la marque qui doit passer au minimum tous les ans. Sinon l’appeler..
bonjour ,
oui , je suis comme vous ,c’est un appareil « agressif » et difficile a accepté .
depuis que je le porte , j’ai l’impression d’étouffer et je me réveil pour cette raison
moi cette j’ai eu beaucoup de mal a dormir avec cette appareil j’ai cette sensation d’étouffement avec le masque buccal nasal donc je suis passé au nasal et le pire que j’ai eu comme sensation c’était l’impression d’avoir reçu trop d’air dans le cerveau une sensation horrible et effrayante , alors le masque est -il mal régler aucune idée (bien que au debut avec le nasal sa allait mais c’est au reveille que j’ai eu cette sensation)
Quanb on a les voies aériennes bouchées(cloison nasale déviée et pâte dentaire) et qu’on nous oblige à porter ces masques, quoi faire ? L’air pulsé ne passe pas et les réveils nocturnes sont épuisant.
Utilisateur du masque PPC depuis 2006 après diagnostic d’apnée du sommeil SÉVÈRE délivré par une clinique du sommeil,je ne peux que me féliciter du traitement proposé qui me donne pleine et entière satisfaction.
Il convient de suivre les indications fournies par le « constructeur « (réglage des sangles,changement régulier des filtres,nettoyage quotidien de la coque nasale) et rendez vous tous les deux ans avec le pneumologue prescripteur pour vérification et éventuelles modifications des données fournies en TEMPS RÉEL par le dit operateur (VITALAIRE en l’occurrence).
Bonnes nuits à tous…..
Je suis appareillée depuis mi mars 2023, et deux jours après avoir commencé je souffre de mal de jambes. Mon médecin me dit qu’il s’agit de mauvaise circulation du sang mais malgré le médicament Daflon et aussi traitement par les plantes et bas de contention rien n’y fait. Je suis désemparée alors que je supporte bien l’appareil et que je dors mieux le mal de jambes devient insupportable
un doppler, prendre rdv chez un angiologue .
J’ai une rhinite chronique intraitable et le port de ce masque aggrave le problème. l’humidité ne change rien.
Par contre je fais très peu d’apnées et… j’ai le nez bouché!
Donc mon sommeil n’est pas réparateur !
Les choses pourraient peut être s’améliorer si le pression ( actuellement de 6 cm d’eau) pouvait être un peu baissée. En effet le matin si je continue à dormir sans masque, alors mon nez se débouche.
Bonjour,
Je suis appareillée depuis octobre 2022. J’ai mis 1 mois avant de pouvoir faire une nuit complète avec. Je fais 66 apnées par heure et mon coeur descend à 27 pulsations la nuit.
Je l’ai su en changeant de médecin traitant par hasard et j’ai enfin trouvé un médecin compétent pour les migraines. J’en ai depuis l’âge de 16 ans et les traitements m’ont enfoncé.
Il était temps que je soit appareillée car je commençais à avoir des vertiges répétés au réveil et dans la journée.
Si je ne mets pas mon appareil une nuit j’ai à nouveau des vertiges. Je n’ai donc pas le choix. Mais je commence à être fatiguée d’être réveillée par des ballonements, et le bruit. Oui, la machine est silencieuse mais s’entendre respirer c’est usant et ça réveille aussi. J’ai un masque facial. Et je vais demander un masque nasal pour limiter les ballonnements et reposer ma mâchoire. Car je commence à avoir des sensations de mâchoire lourde dans la journée.
Le prestataire m’a dit que d’avoir une pression qui change régulièrement dans la nuit pouvait abîmer le coeur sur le long terme. Mais si la machine ne s’adapte pas, on a plus de ballonnements.
Rebonjour,
J’ai oublié de préciser, l’apnée du sommeil est une cause des migraines dans mon cas. J’aurais aimé le savoir plus tôt. J’ai 32 ans et j’ai des migraines depuis 16 ans maintenant. Je ne remercie pas la médecine d’avoir été aveugle à ce point, ça a gâché ma vie !
Chantal 1/11/2023
Bonjour,j’ai 73ans,je suis appareillée depuis 20ans je faisais 122 aphnées par heure.
J’ai été prise en charge le jour de ma visite chez le pneumologue par Vitalaire.
Je dors très bien.J’ai souvent le nez pris,mais je pense aux personnes qui subissent
des chimios et qui endurent d’autres chose plus désagrables que ca.Bon courage a toutes
les personnes qui ont un appareil.
Bonjour, j’ai de l’apnée très sévère, j’ai voulu m’en passer car j’avais beaucoup de mal à dormir avec la ppc,pour l’apnée du sommeil, suite à une élévation dépassant le taux maximum de globule rouge, j’ai du reprendre l’appareil, je suis toujours fatigué peut être du à d’autres pathologies, mais les globules rouges reviennent à la normal avec une bonne oxygénation, j’ai remarqué des sécheresses buccal, des réveils de nuits suite à porter un masque, une irritation de l’œil droit récurent (conjonctivite à répétition), même après plusieurs réglages du masque
quand je garde mon masque toute la nuit j ai mal à la tête au. réveil la température de la chambre étant de 16 mon appareil insuffle de l air a cette température est ce la cause?
Je confirme pour le tue amour!!ça fait 15 ans que mon conjoint dort avec ce masque,je dors à peine 3 heures par nuit,mon ami ronfle quand même avec le masque,la télévision est devenue ma meilleure amie!!!