En plus de relever nos plats et leur donner du goût, les épices peuvent vous aider à perdre des calories.
Elles font baisser le taux de triglycérides
Grâce à leurs principes actifs, certaines épices aident à perdre du poids. En effet, elles jouent sur le métabolisme, ont des vertus coupe-faim, drainantes et digestives. Ajouter des épices à ses plats, atténuerait les effets néfastes des lipides des repas riches en graisses, selon une étude américaine de 2011 dans parue dans The journal of Nutrition.
D’après cette étude, les personnes qui ont commencé à ajouter des épices à leurs plats ont vu leur taux de triglycérides diminuer de 30 %, comparé à ceux qui n’en ont pas consommé. Les épices, comme le curcuma, le poivre, la cannelle, le paprika, les clous de girofle ou le piment réduisent les effets négatifs des repas trop riches en graisses.
En revanche il est important de rappeler que les épices seules ne suffisent pas à maigrir. Si ces dernières aident à brûler des graisses, elles doivent être associées à un régime alimentaire sain et à une activité physique régulière, dormir suffisamment, éviter le stress, mais aussi le tabac et l’alcool.
La cannelle
Certaines épices, telles que la cannelle, peuvent remplacer le sucre. Elle est plus saine et ne fait pas prendre de poids. Ajoutez-en à vos boissons, vos desserts et à vos yogourts sans complexes. La cannelle est un coupe-faim très efficace. Elle aide l’organisme d’équilibrer sa glycémie et de réguler sa production d’insuline, limitant ainsi la prise de poids. Plus surprenant, il suffit de renifler de la cannelle durant quelques instants pour avoir l’impression d’être rassasié.
Le piment
Le piment contient de la capsaïcine, qui lui donne son goût épicé. Le piment accélère le flux sanguin, notamment vers le système digestif, améliorant l’oxygénation des cellules, mais augmente aussi l’activité des cellules, ce qui fait brûler de l’énergie et donc des calories. De plus, le piment aidé à digérer excellent digestif et surtout, comme la cannelle, il aide à diminuer et à réguler le taux de sucre dans le sang.
Le curcuma
Ce dernier aide à assimiler les aliments gras, qui sont ensuite plus faciles à digérer, mais aussi à lutter contre les ballonnements.