Les éponges magiques, ces éponges blanches qui permettent de nettoyer de multiples surfaces et d’enlever les taches de vos chaussures, présentent un risque pour la santé, selon une étude menée par l’Université de Nanjing en Chine et publiée dans la revue Environmental Science & Technology de l’American Chemical Society (ACS).
La composition de ces dernières est en cause
« La mousse de mélamine est constituée de polymère de polymélamine-formaldéhyde, un réseau de brins de plastique dur assemblés en une mousse souple et légère qui est étonnamment abrasive, ce qui en fait le matériau idéal pour les éponges très récurrentes », selon cette étude de l’Université de Nanjing en Chine, publiée dans la revue Environmental Science & Technology de l’American Chemical Society (ACS). Sauf qu’au fur et à mesure les éponges s’usent, la mousse se décompose en petits morceaux, ce qui peut libérer des fibres microplastiques.
Ensuite, ces fibres microplastiques s’écoulent dans les égouts et une fois libérées dans l’environnement, elles peuvent être consommées par la faune et se retrouver dans la chaîne alimentaire, jusqu’aux consommateurs humains.
1,55 million de millions de fibres d’éponges en mélamine libérées chaque mois.
Pour arriver à leurs résultats, les auteurs ont acheté plusieurs éponges de trois marques différentes. Ils ont frotté ces éponges à plusieurs reprises contre des surfaces métalliques texturées pour simuler leur usure. Les éponges fabriquées à partir d’une mousse plus dense s’usaient plus lentement et produisaient moins de fibres microplastiques que celles fabriquées avec une mousse moins dense.
Une seule éponge peut libérer environ 6,5 millions de fibres par gramme d’éponge usée. Pour estimer l’impact global, les chercheurs ont examiné les ventes mensuelles d’Amazon pour le mois d’août 2023. En supposant que ces chiffres restent constants, ils ont calculé que 1,55 million de millions de fibres d’éponges en mélamine pourraient être libérées chaque mois.
Comment les remplacer ?
Pour minimiser l’émission de fibres microplastiques, les chercheurs recommandent aux fabricants de créer des éponges plus denses et plus résistantes à l’usure. Pour les remplacer :
- Optez pour des Produits de Nettoyage Naturels. Choisissez des alternatives sans plastique, comme des éponges végétales ou des chiffons en microfibre
- Aérez votre Logement. Pensez à bien aérer toutes les pièces de votre maison et à ouvrir vos fenêtres lorsque vous faites le ménage pour éviter l’accumulation de particules.
- Utilisez les Éponges avec Modération. Évitez de frotter excessivement les surfaces pour prolonger la durée de vie de vos éponges et réduire l’usure.
Un commentaire
Ce qui nettoie bien les ustensiles et les casseroles ce sont les os à moelle que vous utilisez pour le Pot au Feu, laissez le nettoyer par les minuscules insectes de votre jardin, une foi propre vous pouvez frotter votre vaiselle métalique sans la rayer !