Certains remèdes, tels que les infusions de camomille, passiflore, valériane ou de houblon, sont bien connues pour atténuer le stress. Mais d’autres solutions naturelles peuvent aussi vous aider à diminuer votre stress au quotidien.
Le sport
Quand on est nerveux, se défouler avec une séance de sport peut être très efficace. En plus d’avoir un effet antidépresseur et anti-anxiété, pratiquer une activité physique a le pouvoir de vous remonter le moral, en ne vous faisant penser qu’à l’effort que vous êtes en train de fournir. Plus vous serez régulier dans votre pratique, plus cela jouera sur votre système nerveux et votre estime de vous.
Respirez !
Prendre quelques profondes inspirations peut vous calmer rapidement. Mais encore faut-il savoir respirer. D’abord, videz complètement vos poumons, par de lentes expirations. Puis, inspirez en comptant jusqu’à cinq. Retenez votre souffle sur huit temps, ensuite expirez sur dix temps. Impossible d’être anxieux en respirant profondément et en se concentrant pour le faire correctement.
Se chauffer
Le froid a tendance à tendre nos muscles et donc à renforcer les tensions musculaires. Ainsi, pour vous détendre, mettez-vous au chaud : un bon gros pull, un bain chaud, un sauna, un thé, ou n’importe quel méthode qui vous réchauffera sera bonne pour vous détendre.
La lavande
Le site Health a regroupé plusieurs études, démontrant que la lavande a de vrais effets relaxants. La lavande est un « anti-inflammatoire émotionnel ». C’est pourquoi elle serait diffusée dans les salles d’attentes, par exemple. En revanche, il ne faut pas en abuser, car elle peut, à l’excès, « embrumer l’esprit », selon Health.
Manger
Plus on est anxieux, moins on mange, toujours selon Health. Et les plus stressés d’entre nous le confirmeront. Or, le foie est supposé synthétisé la choline, nutriment essentiel classé dans le groupe des vitamines B. Se passer de manger fait donc baisser le taux de choline. Comme cette dernière joue un rôle essentiel dans les informations transmises au système nerveux, manquer de choline fait par conséquent augmenter l’anxiété.
De plus, certaines carences alimentaires peuvent aussi jouer sur notre stress. Parmi les aliments les plus essentiels pour combattre le stress, les aliments riches en magnésium et en oméga 3, comme les noix, le chocolat ou le poisson, sont indispensables pour garder l’esprit serein.