Transpirer est tout à fait normal en cas de forte chaleur mais quand elle est excessive, la transpiration peut causer une odeur désagréable et malodorante. Et, si votre déodorant n’est pas assez efficace, ou que vous souhaitez essayer une solution plus naturelle, certaines huiles essentielles peuvent vous être d’un grand secours.
L’huile essentielle de palmarosa
Cette dernière régule à la fois la transpiration des aisselles et celle des pieds, grâce à son action anti-bactérienne et un anti-mycosique. Or, la prolifération des bactéries peut être à l’origine des mauvaises odeurs. Cette huile va atténuer les mauvaises odeurs en laissant une odeur agréable : comme elle est odorante, elle est très efficace. Vous pouvez l’utiliser en versant directement deux à trois gouttes sous chaque aisselle ou la voûte plantaire.
L’huile essentielle de géranium
L’huile essentielle de géranium odorant ou « géranium rosat » est anti-bactériennes et anti-mycosiques. Elle purifie la peau et aide donc à lutter contre la prolifération des bactéries, qui causent les mauvaises odeurs de transpiration.
L’huile essentielle de sauge sclarée
Elle régule la transpiration, car elle est purifiante et copie le rôle de l’œstrogène dans l’organisme. Quand on a atteint la ménopause, on peut souffrir de sueurs nocturnes. La sauge sclarée va réguler la thermogénèse au niveau de l’hypothalamus, combattant la transpiration.
L’huile essentielle de cyprès de Provence
Elle a les mêmes effets et bénéfices que l’huile essentielle de sauge sclarée.
L’huile essentielle de menthe poivrée
Quand on souffre de transpiration excessive, cela peut être lié à un déséquilibre de la thermogénèse, c’est-à-dire avec la régulation de la chaleur dans l’organisme. Quand on a trop chaud, le corps évacue de l’eau pour se réguler. L’huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante. Elle soutient donc la régulation de la chaleur corporelle.