L’hypertension artérielle, aussi appelée HTA, occupe la première place du podium des maladies chroniques. On parle d’hypertension artérielle quand la pression du sang dans vos vaisseaux sanguins correspond à 140/90 mmHg ou plus.
Outre le suivi médical, adopter une bonne hygiène de vie (alimentation saine, sport, huiles essentielles…) permet de préserver votre cœur et vos artères. Voici les conseils des médecins.
Qu’est-ce que l’hypertension artérielle et quels sont ses symptômes ?
L’hypertension artérielle représente la pression sanguine très élevée, exercée sur les artères en permanence. Elle est considérée comme un facteur de risque cardio-vasculaire important qui peut fragiliser votre cœur.
Les symptômes les plus courants de l’hypertension artérielle sont :
- des nausées et des vomissements,
- des vertiges,
- une rougeur du visage,
- une vision trouble,
- des douleurs thoraciques,
- des céphalées…
Mais l’hypertension artérielle est souvent sans symptômes et donc ignorée par les patients.
Comment faire baisser la tension artérielle naturellement ?
Buvez suffisamment d’eau
Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour. Mais il faut éviter les eaux minérales qui sont riches en sodium : Saint-Yorre, Vichy Célestins, Quézac…
Pratiquez une activité physique
Une activité physique régulière aiderait à prévenir l’hypertension artérielle. Le sport s’avère très important pour les personnes hypertendues comme complément du traitement médicamenteux.
En outre, les activités d’endurance comme la marche, la natation, le vélo… sont très efficaces. Le renforcement musculaire peut lui aussi faire baisser la tension.
Privilégiez ces aliments
En cas d’hypertension artérielle, il est conseillé de privilégier les fruits et les légumes riches en potassium tels que les bananes, les avocats, les dattes, le brocoli, la patate douce, les légumes secs… En effet, le potassium aide à réduire la pression artérielle.
Un autre ingrédient qui a des bienfaits sur la pression artérielle : le cacao. Il est riche en flavonoïdes, permettant ainsi de protéger votre organisme contre les maladies cardiaques.
Les poissons gras et l’huile de lin, qui contiennent de fortes concentrations en oméga 3 favorisent la fluidité du sang et la dilatation des vaisseaux.