Cette petite fleur blanche très odorante a des vertus apaisantes, mais aide aussi, entre autre, à trouver le sommeil.
Comment s’en servir ?
L’hydrolat, aussi appelé eau aromatique, eau distillée, ou encore eau florale, est obtenue par distillation avec de la vapeur d’eau d’une matière première naturelle, généralement végétale. On parle d’aromathérapie. Ce dernier est plus doux que l’huile essentielle, car il contient moins de principes actifs. On se sert des hydrolats dans les boissons, dans l’eau du bain, dans nos recettes ou directement sur la peau.
Cette dernière est très précieuse, puisqu’il faut distiller une tonne de fleurs pour obtenir un litre d’huile essentielle. C’est pour cette raison qu’elle est un peu chère
Pour mieux dormir
Elle calme les problèmes de digestion
- Pour soulager les colites du nourrisson, massez l’abdomen de l’enfant avec une cuillerée à café d’eau florale d’oranger. Faîtes ceci trois à quatre fois par jour.
- Contre les spasmes digestifs de l’adulte, déposez une goutte d’huile essentielle sur le plexus solaire ou à l’intérieur du poignet. Massez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Pour la peau et les cheveux
La fleur d’oranger s’adapte à tous les types de peau. Elle redonne de l’éclat aux peaux ternes et nourrit les peaux sèches et sensibles. À appliquer sur une peau propre, comme une lotion. Sur les cheveux, il a pouvoir équilibrant, régulant et apaisant. Vous pouvez en vaporiser sur vos cheveux, une fois par jour.
Que ces tensions soient causées par la nervosité, le trac ou juste par un changement d’humeur, la fleur d’oranger vous sera d’un grand secours. Diluez une à deux cuillères de fleur d’oranger dans un verre d’eau ou dans du thé, à boire deux à trois fois par jour.