En cas de déprime, dépression ou simple coup de mou, certains remèdes naturels peuvent vous être d’un grand secours.
Le safran
Le safran est connu pour être antalgique et anti-inflammatoire. Il aide aussi à lutter contre l’insomnie. Mais il serait aussi bénéfique pour lutter contre la dépression, comme le montre l’étude « Nutritional and herbal supplements for anxiety-related disorders: systematic review », datée de 2010. Il stimule la sérotonine, ce qui peut aider en cas de dépression légère.
La lumière
Voilà un moyen simple de vous remettre d’aplomb. Quand on manque de lumière, le taux de mélatonine est en chute. Cette dernière a un impact sur notre horloge biologique et sur notre humeur. Donc, aller faire un tour dehors reste le meilleur moyen de lutter contre la déprime.
Le millepertuis
L’efficacité anti dépressive de cette plante réside dans le fait qu’elle contienne de l’hyperforine, de l’hypéricine et des flavonoïdes. Ces substances modulent l’activité de la sérotonine dans le cerveau. Or, cette dernière est essentielle au bon fonctionnement du cerveau er du système nerveux.
Traditionnellement, on utilise les sommités fleuries séchées en décoction. C’est en fait la fleur, avec un petit morceau de tige. Pour faire votre décoction, mettez une cuillère à soupe de plante dans 25 cl d’eau froide. Puis, portez à ébullition pendant trois minutes. Pour finir, couvrez et laissez infuser hors du feu pendant dix minutes. Traditionnellement, on en consomme une à deux tasses par jour. Mais vous n’êtes pas obligés de consommer le millepertuis comme votre grand-mère. Il existe aussi des gélules de millepertuis.
Cette fleur se consomme en décoction. Mélangez une cuillère à soupe de cette plante à 25 ce d’eau froide. Portez à ébullition trois minutes, couvrez et laissez infuser hors feu durant dis minutes. Sinon, il existe des gélules en pharmacie.
En revanche, il est contrindiqué si vous prenez la pullule contraceptive, un anticoagulant ou des médicaments pour le cœur. Quoi qu’il en soit, demandez l’avis d’un médecin avant d’en consommer.