Les trous d’évier sont un réservoir à microbes et bactéries d’après une étude

2
Les trous d’évier sont un réservoir à microbes et bactéries d’après une étude
De vrais nids à champignons @AdobeStock

Les trous d’évier sont de véritables nids à microbes et à bactéries, notamment à cause des restes de nourriture ou du fait qu’ils soient chauds et humides. Or, certains champignons qui y prolifèrent peuvent être dangereux.

Des réservoirs à moisissures

D’après une étude parue dans la revue Environmental DNA le 24 novembre 2022, menée par l’Université de Reading et du Centre d’écologie et d’hydrologie du Royaume-Uni, les trous d’évier sont remplis de microbes et bactéries, potentiellement dangereuses pour la santé.

Pour leurs analyses, ils ont réalisé des prélèvements à l’aide de cotons-tiges dans les éviers d’une vingtaine de bâtiments de leur université. Ils démontrent que les éviers sont des réservoirs pour les moisissures, levures et autres champignons. Certaines espèces, qui peuvent nous rendre malades, s’y propagent. En tout, ils ont retrouvé 375 types de champignons.

Découvrez aussi :  Faut-il autoriser son chat ou son chien à dormir avec soi ?

Certaines infections graves

Parmi ces champignons, l’Exophiala. Il peut provoquer des infections cutanées superficielles. Ils y trouvent aussi des Fusarium, champignons « imparfaits », dont certaines sous-espèces attaquent les organismes affaiblis. On peut ainsi développer une neutropénie, comprendre une réduction de la quantité de certains globules blancs, ce qui peut mener à une pneumonie ou à une septicémie.

Et comme nous passons énormément de temps en intérieur, « nous sommes donc exposés aux champignons dans nos maisons et nos lieux de travail. Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème, mais pour les personnes immunodéprimées, certaines espèces fongiques peuvent provoquer des infections graves« , d’après Soon Gweon, auteur de l’étude.

Comment bien les nettoyer ?

Pour lutter contre ces champignons, rien de mieux qu’un nettoyage. Avec une ancienne brosse à dents, frottez les parois du trou de l’évier, avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Rincez abondamment à l’eau chaude. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour vous débarrasser des mauvaises odeurs.

Aucun article à afficher

2 Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires