Les ongles sont surtout constitués d’une protéine appelée la kératine. Cette dernière consomme aussi majoritairement la peau et les cheveux. Qu’ils soient cassants, mous, striés ou qu’ils se dédoublent, vos ongles révèlent les carences dont vous souffrez et votre état de santé.
Secs, cassants ou fissurés
Les causes peuvent être variées. Cela peut être dû à une sécheresse, à cause de la piscine, la vaisselle sans gants ou l’utilisation de produits de nettoyage toxiques. Cela peut aussi être lié à l’âge ou juste si vous vous trouvez dans un environnement humide.
Pour les soigner, hydratez-les avec de la lotion ou de la crème. Mais si les syndromes persistent, il vous faudra consulter un médecin, car cela pourrait être lié à de l’hypothyroïdie.
Les taches
Si on a longtemps cru que ces tâches étaient liées à un manque de calcium, selon le site Health, elles seraient liées en réalité à des chocs légers. Elles ne sont donc pas le signe d’un problème de santé. Elles peuvent être liées à une micromalformations de la kératine.
En revanche, une nette décoloration peut être le signe d’une anémie ou d’une maladie hépatique.
Les ongles sombres
Si vos ongles changent de couleur, ou s’ils vous font mal quand ils poussent et que vous ne vous êtes pas cognés, il faudra là encore consulter un médecin. En effet, ce syndrome peut être lié à un mélanome, qui peut provoquer des bandes ou lignes noires sur les ongles.
Les ongles bombés
Cette forme d’ongles peut être héréditaire. Mais elle peut aussi être le signe d’un manque d’oxygène dans le sang et signifier un manque d’oxygène de sang et des problèmes des voies respiratoires. Par exemple, une bronchite chronique, affection pulmonaire ou encore un emphysème pulmonaire.
Les ongles incurvés
Si vos ongles ont une forme incurvée, cela peur être le signe d’une carence en vitamine C ou en fer. Cela se confirme s’il sont un peu pâles. Pour y pallier, vous pouvez prendre des suppléments alimentaires.
2 commentaires
Mes ongles sont très durs et poussent très vite.
La kératine « consomme aussi majoritairement la peau et les cheveux. »
Est-ce grave docteur ?
ou le stagiaire est-il concerné lui aussi ?