Des recherches scientifiques ont indiqué que l’huile de poisson pourrait aider à réduire les symptômes de dépression et d’anxiété grâce aux acides gras oméga-3. En savoir plus.
Quels sont les différents bienfaits de l’huile de poisson ?
L’huile de poisson est riche en acides gras oméga-3 qui offrent de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien être général.
1. Les oméga-3 sont bons pour votre cœur
Les oméga-3 présents dans l’huile de poisson, tels que l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque (DHA), peuvent contribuer à réduire les niveaux de triglycérides, à abaisser la pression artérielle, et à prévenir les maladies cardiaques.
2. L’oméga-3 est indispensable pour votre cerveau
Le DHA est un constituant majeur des cellules nerveuses et joue un rôle important dans la structure des membranes.
Une consommation régulière d’huile de poisson est associée à une amélioration des fonctions cognitives, de la mémoire et à une réduction du risque de troubles neurologiques tels que la dépression, l’anxiété et même la maladie d’Alzheimer.
3. Les Oméga 3 en prévention de la DMLA
Le DHA est également présent dans la rétine, et l’huile de poisson peut prévenir ou ralentir des maladies des yeux, comme la DMLA.
4. L’huile de poisson hydrate la peau
Des études suggèrent qu’une supplémentation en huile de poisson peut améliorer l’hydratation de la peau en renforçant la barrière cutanée, favorisant ainsi une meilleure rétention d’eau.
L’huile de poisson permet-il de protéger le cerveau de la démence cognitive ?
Les suppléments d’huile de poisson oméga-3 peuvent améliorer la mémoire des personnes souffrant de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer.
Une étude publiée en 2023 dans l’American Journal of Clinical Nutrition et portant sur plus de 100 000 personnes montre qu’un apport accru en oméga-3, par le biais de l’alimentation ou de suppléments d’huile de poisson, réduit le risque de démence de 20 %.
Des chercheurs du département de neurologie de l’université médicale de Berlin ont décidé de donner à 65 personnes, âgées de 50 à 75 ans en bonne santé, 2,2 g par jour d’huiles de poisson oméga-3 – pendant 26 semaines. Non seulement ils ont obtenu des améliorations significatives sur plusieurs fonctions cognitives, avec une meilleure capacité de concentration.