Notre mâchoire est utilisée en permanence pour mastiquer les aliments, parler ou respirer. Cette articulation est donc le siège de tensions et de douleurs, qui s’accentuent avec l’âge.
Le stress ou le bruxisme peuvent être en cause
Des tensions ou des crispations de la mâchoire peuvent être liées au stress. Mais elles peuvent aussi être dues à des pathologies médicales, des traumatismes, des inflammations articulaires ou des maladies congénitales, d’après Elodie Rousset, chiropracteure et présidente de l’Association française de chiropraxie.
Ces douleurs sont associées au bruxisme, qui consiste à serrer ou à grincer des dents fréquemment pendant la nuit, ce qui use l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). On observe aussi des problèmes articulaires dus à des dysfonctionnements des ligaments et des muscles de la mâchoire. L’ATM, qui contient un petit ménisque, peut être sujette à des luxations ou à des lésions.
Un côté de la mâchoire est plus sollicité
Comme toute articulation, la mâchoire peut s’abîmer et être touchée par l’arthrose, où le cartilage se dégrade. Une mâchoire crispée et douloureuse peut également être due à un mauvais alignement de la mâchoire. Ces asymétries peuvent s’accentuer avec l’âge, menant à des problèmes d’ATM tardivement.
Elles peuvent être présentes depuis la naissance, apparaître in utero, ou découler de problèmes de déglutition. Elles conduisent à solliciter davantage un côté de la mâchoire, aggravant la gêne et des asymétries au fil du temps.
Des douleurs aux tempes au réveil
Serrer les mâchoires et grincer des dents peut user prématurément les dents et mener à leur déchaussement. Il est important de repérer les signes de bruxisme, comme des douleurs aux tempes au réveil.
Les douleurs à la mâchoire peuvent se manifester sous forme de maux de tête, de tensions dans la mâchoire et parfois se propager dans le cou ou le bras. On peut aussi observer des craquements, des grincements, des difficultés à ouvrir la bouche, ou à manger.