La maladie de Lyme est une maladie infectieuse, causée par une bactérie que transmettent les tiques. Selon le ministère de la Santé, 27 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Mais il semblerait que certaines personnes en soient atteintes sans le savoir. Voilà quelques signes à repérer.
Comment éviter d’attraper la maladie de Lyme ?
Avant toute chose, pour éviter la maladie, il suffit d’éviter les piqûres de tiques. Pour ce faire, mettez du répulsif et portez des vêtements bien couvrants. De plus, quand vous rentrez chez vous, contrôler votre corps, pour être sûre qu’une tique ne se soit pas nichée. Si c’est le cas, retirez-la rapidement avec un tire-tique en prenant garde à bien la retirer entièrement.
Les signes de la maladie de Lyme
1. Une éruption cutanée
Chez la majorité des personnes atteintes, une éruption cutanée apparaît, de forme circulaire et rouge. Un halo surgit aussi autour de la morsure. Pour éviter que la maladie ne se propage, vous devez vous soigner rapidement après l’apparition de ce 1er signe.
2. Une grippe
Fièvre et frissons peuvent survenir et vous pourriez confondre ces symptômes avec ceux d’une grippe. Plus le traitement antibiotique se fait rapidement, moins il sera long.
3. Maux de têtes et torticolis
Entre trois jours après la morsure et deux semaines après l’infection, vous pouvez ressentir des maux de tête et des torticolis. En revanche, sachez que d’autres infections que celle de la maladie de Lyme, peuvent provoquer ces symptômes.
4. Des séquelles neurologiques
Quelques semaines après l’infection et à partir du moment où l’éruption cutanée prend place, il est possible que des symptômes neurologiques se déclarent. Il peut s’agir d’une :
- méningite
- d’une paralysie de l’un des côtés du visage
- d’une faiblesse musculaire.
5. Une fatigue chronique
Cela arrive à un stade plus avancé de la maladie et concerne surtout une faiblesse musculaire, qui peut ressembler à une grosse grippe. Cette dernière peut durer plusieurs semaines après que la maladie soit passée.
6. Des troubles cardiaques
Quand la maladie est très avancée, elle peut causer des troubles cardiaques, une myocardite ou une myopéricardite. Ces troubles arrivent trois semaines après la contamination. La guérison de ces symptômes est la plupart du temps spontanée.