Si vous préférez le beurre sur vos pommes de terre au four, vos toasts ou vos pâtes, vous avez probablement ressenti un sentiment de culpabilité au moment de déposer cette tartine dorée dans votre assiette. Pire encore, vous vous demandez peut-être s’il est préférable de conserver le beurre ou d’opter pour la margarine ou une autre pâte à tartiner. Réponses d’une étude américaine.
La margarine est-elle moins bonne que le beurre pour votre santé ?
Bien qu’il soit un aliment de base du régime alimentaire américain, le beurre a fait l’objet d’un examen minutieux lorsque sa teneur élevée en graisses saturées a été associée à un risque accru de maladies cardiaques.
De nombreuses personnes se sont consciencieusement tournés vers la margarine, comme le suggéraient les chercheurs et les nutritionnistes. C’est alors que les dangers de la margarine sont apparus au grand jour.
Les margarines contiennent en effet des niveaux élevés d’acides gras trans, qui ont un double effet sur les maladies cardiaques en augmentant ainsi les niveaux de LDL (mauvais cholestérol) et en diminuant les niveaux de HDL (bon cholestérol).
Une consommation régulière de margarine est associée à un risque accru de maladies cardiaques et de diabète
Des scientifiques de Harvard émettent un avertissement concernant les dangers de la margarine, souvent considérée comme une alternative saine au beurre.
Une nouvelle étude publiéé dans le European Journal of Clinical Nutrition a été menée sur 2 459 sujets (≥30 ans) ayant des relevés alimentaires valides sur trois jours. Les résultats ont révélé que la consommation de plus d’une cuillère à café (5 g) de margarine par jour, pourrait augmenter le risque de diabète de type 2 de 41 %, et de maladie cardiaque de 29 %.
Enfin le beurre et la margarine, tous les deux sont des aliments transformés. Cependant, la margarine est considérée comme un aliment ultra-transformé, car des ingrédients supplémentaires peuvent en être ajoutés au cours de la production, tels que des émulsifiants et des colorants artificiels.